2021 M01 19
Avec le temps, on a fini par connaître l'histoire de la B.O. de 2001, l'Odyssée de l'espace par cœur. Notamment celle du compositeur Alex North, engagé par les producteurs mais finalement écarté dans la dernière ligne droite par Stanley Kubrick, peu convaincu par cette partition de 40 minutes. La vérité est que le réalisateur américain avait déjà tout prévu : cela faisait des mois qu'il avait recours à des musiques non originales et qu'il n'hésitait pas à envoyer des tacles à la gorge à tous ceux qui souhaitaient le persuader du contraire.
Résultat ? Kubrick obtient gain de cause et base son récit sur différentes compositions de Richard Strauss, György Ligeti ou encore Harry Dacre. Fin de l'histoire ? Pas vraiment.
Dans une interview accordée il y a quelques jours à Observer, Mike Kaplan, alors jeune publicitaire, confie avoir été sollicité par Stanley Kubrick pour écrire une chanson censée promouvoir 2001, l'Odyssée de l'espace. « Je sais que ce morceau ne ressemble à rien, et je ne sais pas exactement comment j'ai réussi à le composer, explique-t-il au sujet de 2001: A Garden Of Personal Mirrors, interprétée par Naomi Gardner. Je ne pourrai jamais le refaire. Mais c'était super de l'entendre à nouveau. »
Depuis quelques semaines, le morceau est en effet disponible sur YouTube : avec son piano intense et cette mélancolie digne d'une Nico qui aurait soudainement été dotée d'une voix puissante, on est loin du single souhaité par Kubrick et on comprend pourquoi le réalisateur a préféré l'écarter du projet final. Mais l'histoire s'est tout de même bien terminée pour Mike Kaplan, engagé comme publicitaire pour le projet suivant. Un petit film nommé Orange mécanique, vous connaissez ?