Selon un expert, aucun concert ne serait autorisé avant l’automne 2021

On doit cette information terrifiante au directeur du Healthcare Transformation Institute de l'université de Pennsylvanie, aux États-Unis. En France, la situation ne semble quant à elle guère plus réjouissante.

À la lecture du titre de cet article, vous avez cru à une faute de frappe : aucun concert ne serait autorisé avant l’automne 2020, c’eut été déjà long (soit déjà huit mois depuis le début du confinement). Mais non : selon Zeke Emmanuel, directeur du Healthcare Transformation Institute de l'université de Pennsylvanie, interviewé par le New York Times sur la stratégie de déconfinement à adopter, il faudra au bas mot attendre encore seize mois pour espérer partager un moment de musique live avec plusieurs centaines de personnes. Et ce qui s’applique aux concerts, fatalement, serait aussi valable pour les festivals.  

Lorsque les gens disent qu'ils vont reporter cette conférence ou événement de remise des diplômes pour octobre 2020, explique-t-il, je ne sais pas comment ils pensent que c'est possible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l'automne 2021 au plus tôt.”

Au plus tôt.” Vous avez encore jusqu'au 11 mai pour méditer sur cette nuance. Si la musique live est vraiment interdite pendant seize mois, comme aux plus belles heures de la prohibition, alors c’est tout un pan de l’économie musicale qui pourrait s’effronder, en entrainant avec elle plusieurs agents (tourneurs, promoteurs, producteurs, etc) d’un écosystème déjà branlant.

De grands rassemblements comme Solidays ou le Hellfest ont quant à eux déjà jeté l’éponge et donné rendez-vous aux festivaliers l’année prochaine. Au total, ce sont 3000 événements musicaux qui ont cet été une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

L’interview est à retrouver ici en intégralité.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS