Pour ses 50 ans, le "Melody Nelson" de Gainsbourg bientôt réédité avec un son venu de l'espace

Ce n'est pas tous les jours qu'on a 50 ans. C'est certainement pour fêter ce demi-siècle en continuant d'exploiter le plus injustement traité les albums de Gainsbourg que Panthéon, division d'Universal, annonce une réédition qui devrait faire trembler les audiophiles, puisque le disque sera disponible pour la première fois en son immersif Dolby Atmos.
  • Dans le mystérieux monde de l'audiophilie, cet univers fait de câbles et de termes techniques incompréhensibles au commun des mortels, la tradition exigea pendant très longtemps qu'on teste des enceintes avec le "Dark Side of The Moon" des Pink Floyd. A la fin, cela devint même une blague tant le cliché semblait répandu chez tous les revendeurs de "gros son". 

    Sans rien enlever au mythique album de 1973, on pourrait aussi citer une galette sortie deux ans plus tôt, à savoir le "Melody Nelson" de Gainsbourg, et pour lequel il faudra attendre dix ans pour qu'il dépasse le seuil symbolique des 100 000 ventes. Son de basse porté très en avant, soin apporté au traitement des voix, caverneuses, arrangements grand luxe concocté par Jean-Claude Vannier; ici tout était fait indirectement pour que le concept-album atteigne la postérité. 

    Cinquante ans plus tard, c'est le cas. Non seulement "Melody Nelson" trône désormais dans n'importe quelle discothèque qui se respecte, mais l'album a été réédité maintes et maintes fois, non seulement en version japonaise, mais aussi en coffret deluxe, en 2011, avec prises alternatives, inédits et versions instrumentales. Sur cette réédition que se basera en partie celle de 2021, et où les auditeurs pourront cette fois s'en prendre plein la tête avec un son dit "immersif" en Dolby Atmos. Le communiqué précise que le traitement offert par la technologie "permettra aux mélomanes d’écouter leur musique avec une clarté correspondant à la vision originale de l’artiste en studio", et des détails jusque là inaudibles donnant plus de clarté et de profondeur au mix de l'album. 

    Si toutes les occasions sont évidemment bonnes pour faire reparler de l'album, on ne boudera pas ce plaisir de redécouvrir l'un des albums français les plus cultes de tous les temps, comme si c'était la première fois qu'on le posait sur la platine. La réédition sera disponible en vinyle, CD, ou via Apple Music, Amazon Music HD sur l’Echo Studio ou via un appareil compatible TIDAL HiFi. Sortie prévue le 24 septembre, quelques semaines on l'espère avant l'annonce de l'ouverture de la maison de Gainsbourg en musée, comme nous le confiait voilà quelques mois Jane Birkin. On n'a donc pas fini de chercher le corps de cette Melody Nelson, disparure dans un lointain cargo culte.

    A lire aussi