2021 M02 25
En France, rares sont ceux à avoir réussi à imposer un look indémodable parallèlement à leurs musiques : on pense à Christophe, Mylène Farmer, Bashung ou encore plus récemment Suzane. Mais l'un des ténors vestimentaires, en dépit des années qui passent, c'est encore Etienne Daho. Et son vestiaire. C'esrt ce dernier qui atterrit aujourd'hui au Palais Galliera, avec 34 de tes tenues portées entre 1983 et 2019.
✨#Donation Le vestiaire d’Étienne Daho entre au @PalaisGalliera !
— Paris Musées (@parismusees) February 23, 2021
Au total 34 tenues de scène et de ville datant de 1983 à 2019, témoignage d’un style pop-rock unique, rejoignent les collections du musée de la mode de la Ville de @Paris
👉https://t.co/hR5Feg0oFU@etiennedaho pic.twitter.com/O4mXiXRypY
On y retrouvera évidemment la célèbre marinière shootée par Pierre et Gilles sur la couverture de "La notte, la notte", mais aussi son perfecto de cuir noir inspiré par Marlon Brando. Et toutes ces pièces seront offertes à la vue du public au Palais Galliera, dès lors évidemment que la réouverture des musées sera officialisée.
Daho et la mode, c'est une longue histoire d'amour. Les créateurs, il les a presque tous porté : Agnès B., Paul Smith, Dior, Saint Laurent, Céline et aussi son préféré peut-être, Hedi Slimane, avec notamment six smokings collector légués au musée de la mode. A chaque fois, des pièces uniques dans tous les sens du terme qui permettront de retracer l'histoire visuelle d'un homme pour qui fond et forme n'ont jamais fait qu'un.
"Les tenues de scène sont des compagnons de route et des armures dans lesquelles on se glisse pour devenir l’autre explique Daho dans le communiqué, elles sont chargées de toutes les énergies et émotions. Le trac, l’impatience de monter sur scène, les joies du partage et le Grand Amour incomparable. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne". En somme, un beau cadeau qui permettra à Daho de faire de la place pour une nouvelle garde-robe.