Les Foo Fighters, bientôt à l'affiche d'un nanar entre Scooby Doo et Stranger Things

C'est la nouvelle stupido du mois de novembre, et elle est bien réelle : tous les membres du groupe de Dave Grohl débarqueront le 25 février prochain dans un film qui s'annonce déjà aussi culte que son nom : Studio 666.
  • Que faire quand vous avez tout gagné, que votre groupe actuel a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame et que votre premier groupe (Nirvana) est devenu culte depuis 30 ans ? A cette question, certains auraient répondu par la sortie d'un best-of ou l'achat d'une énième maison secondaire. Pas Dave Grohl. A 52 ans, l'Américain prouve encore une fois que son sens de l'humour est au moins aussi bon que son jeu de batterie, puisque les Foo Fighters viennent d'annoncer la sortie imminente d'un film nommé Studio 666, et dans lequel les rockeurs tentent d'enregistrer un album dans un manoir hanté. Un pitch à la Scooby Doo, qui promet déjà une place d'honneur dans la catégorie série B.

    Alors qu'une grande partie de la concurrence aime à se prendre au sérieux, Foo Fighters détonne encore avec ce film dont il sera le héros, et où le pitch a été inspiré par des faits réels. Pour mieux comprendre, il faut remonter à l'hiver 2019, quand les membres du groupe entament l'enregistrement de leur dixième album "Medicine at Midnight" dans un manoir vaguement possédée d'Encino, en périphérie de Los Angeles. La console, sans raison, se met alors à enregistrement des sons mystérieux et le groupe, sans vraiment flipper, commence à croire à la présence d'esprits dans le studio. 

    Un an plus tard, Studio 666 étirera cette histoire anecdotique comme une longue blague qui fait pas mal penser au The Dead Don't Die de Jim Jarmush avec Iggy Pop dans le rôle du zombie. Bon ou pas, le film réalisé par BJ McDonnell annonce déjà la couleur sur l'affiche, avec du gore second degré qui promet a priori une grosse barre de rire. Et Grohl de prévenir : "Soyez prêts à rire, à crier et à faire du headbang dans votre popcorn. Studio 666 va vous foutre en l’air".

    Sortie en salles prévue le 25 février prochain. Reste à savoir si le fantôme qui hantait le studio n'était tout simplement pas celui de Kurt Cobain.

    A lire aussi