Le live 89 au Zénith de Gainsbourg revient avec des inédits maousse

En 1988, Serge Gainsbourg s'offre un sacré cadeau pour ses 60 ans : trois soirs au Zénith de Paris, qui feront date. Publié l'année suivante sur CD, l'album revient aujourd'hui avec 5 inédits, en version CD et vinyle. Et ouais, les ptits gars.
  • Trente ans. C'est le temps qui nous sépare aujourd'hui de la disparition de Gainsbourg, en 1991. Si vous lisez régulièrement Jack, il ne vous aura pas échappé que nous avons célébré cette date anniversaire correctement (notamment en allant voir l'un de ses héritiers, MC Solaar). Du côté de chez Universal, on ne semble pas avoir fait les choses à moitié, puisque le 11 juin prochain ressortira ce qui reste le dernier album publié de son vivant en tant qu'auteur, compositeur et interprète : le Zénith de Gainsbourg, publié en 1989, et tourné comme une tournée d'adieu qui n'aurait pas dit son nom.

    A l'époque des faits, Gainsbourg a alors 60 ans, et autant d'années marquées par les excès qui ne laissent pas grand doute sur la suite. C'est donc avec son orchestre américain, composé notamment de Billy Rush à la guitare et de choristes qui aideront à revisiter le répertoire, que Serge débarque porte de Pantin les 23, 24 et 25 mars 1988. Un peu à bout de souffle physiquement, mais toujours avec l'envie de faire claquer ses mots auprès d'une nouvelle génération de "pisseuses" (dixit lui-même).

    L'enregistrement initial, paru en avril 89, comportait 18 titres, et globalement tous les tubes étalés sur 30 ans d'activité. La réédition 2021 permettra d'écouter des inédits tels Bâille Bâille Samantha, Suck Baby Suck, le très rigolo mais pas très bon Eau et gaz à tous les étages, Love on the beat, La Javanaise ainsi que des solos de Tony “Thunder” Smith en version longue. Certes, l'objet s'adressera avant tout aux fans hardcore, mais on sait qu'ils sont nombreux. 

    Le communique précise que le live a également fait l'objet d'un travail de nettoyage des bandes pour "gagner en netteté de façon significative et réaliser un mixage plus respectueux des performances". Pas sûr que ce travail de dépoussiérage soit très intéressant pour l'auditeur, mais toutes les occasions sont bonnes pour continuer à faire vivre l'homme à tête de chou. Il fleurira dès le 11 juin en version deux CDs ou triple vinyle. 

    A voir aussi : le fameux live de 1989 en replay sur myCANAL

    Tracklisting réédition : 

    You’re Under Arrest
    Qui est “in“ qui est “out“
    Five Easy Pisseuses
    Bâille bâille Samantha *
    Sorry Angel ⌗
    Suck Baby Suck *
    Eau et gaz à tous les étages *
    Hey Man Amen +
    L’Homme à tête de chou
    Dispatch Box
    Mon Légionnaire *
    Manon
    Valse de Melody
    Haley David Son of a Bitch +
    You You You But Not You
    Seigneur et saigneur
    La Javanaise ⌗
    Bonnie and Clyde
    Gloomy Sunday
    Présentation des musiciens ⌗
    Couleur café
    Love on the Beat *
    Aux armes et caetera
    Aux enfants de la chance
    Les Dessous chics
    Mon Légionnaire

    * Inédit
    ⌗ Première parution audio
    + Version intégrale
     

    A lire aussi