2023 M10 12
C'est un rendez-vous incontournable pour quiconque souhaite vibrer au moins une fois dans la capitale : l'Olympia, une salle de concert mythique où il faut être rentré au moins une fois, au risque - pour paraphraser la citation de Jacques Séguéla - d'avoir raté sa vie. Joseph Oller, lui, n'a pas raté la sienne. C'est à cet entrepreneur et passionné du music-hall qu'on doit la création de la salle, en 1883, après que ses Montagnes Russes en bois, QG festif du public parisien, ait été détruit. A la place, boulevard des Capucines, l'homme à qui l'on doit également la création du Moulin-Rouge, fait construire l'Olympia qu'il qualifiait alors ainsi :
"Le premier music-hall de Paris avec un spectacle varié à l’infini, et chaque soirée doit réserver une surprise nouvelle. Ce ne sera ni du théâtre proprement dit, ni le banal café-concert, rien de déjà vu ou connu, mais quelque chose de féérique, en un mot ce sera l’Olympe".
Cent-trente ans plus tard, rien n'a changé.. ou presque. En 1929, la salle est transformée en cinéma. Puis redevient une salle de spectacles avec une période dorée, de 1952 à 1979, sous la houlette de Bruno Coquatrix, avant une démolition du bâtiment historique en 1997 puis sa reconstruction à l'identique, flambant neuf, seulement six mois plus tard. Tous les ans, ce sont plus de 500 000 spectateurs.trices qui se font poinçonner pour entrer dans la salle aux lettres rouges.
Comment, dès lors, ne pas fêter ces 130 ans en grande pompe ? Pour cela, l'Olympia a décidé de sortir les grands moyens : un logo anniversaire inédit, une création graphique nommée Bêtes de scène avec des animaux colorés qui partiront à la rencontre du public sur toute la saison 2023-2024, un merchandising collector ainsi qu'un documentaire et un livre qui sortiront pour les fêtes de fin d’année. Qui dit mieux ?
On vous présente l'affiche officielle de nos 130 ans 🥹
— L'Olympia (@OLYMPIAHALL) October 11, 2023
Elle a été réalisée en collaboration avec Hugo Ramirez, Directeur artistique et Designer, qui s'est inspiré de vous et des artistes pour créer les Bêtes de scène qui font vibrer L'Olympia chaque soir ❤️🔥 pic.twitter.com/UibV1Qh1av
De Pomme à Johnny en passant par les Beatles, Lana Del Rey ou Gilbert Bécaud, l'Olympia reste 130 ans après sa naissance ce vaisseau amiral pour tous les artistes, et toutes les générations. C'est ce que révèleront, chacun à leur manière, le docu et le livre prévu sur cet Olympe qui reste toujours au sommet.
Pour retrouver la programmation de la salle mythique, c'est sur le site officiel. Pour le livre L'Olympia, scène de légendes, ce sera dès le 16 novembre aux éditions du Cherche Midi. Et pour le documentaire L'Olympia, du rêve à la scène, ce sera prochainement sur CANAL+.
Et pour revoir certains des moments forts de l'Olympia avec Jack, sur scène ou dans la mythique salle de billard, classée en 1993 parmis les monuments historiques de Paris, c'est juste en dessous.