Iggy Pop dévoile l'incroyable casting de son prochain album

Visiblement revigoré par sa récente signature sur le mythique label Atlantic, l’Iguane a enregistré "Every Loser" avec un casting de stars du rock qui tâche. Suffisant pour renouer avec l’énergie des Stooges, comme le promet le premier single révélé ? Réponse le 6 janvier pour la sortie du dix-neuvième album d’Iggy Pop.
  • Depuis la sortie de son "Post Pop Depression" enregistré et produit avec Josh Homme de QOTSA, la discographie solo d’Iggy Pop retrouve des couleurs. Car après cet album rock plutôt classe, le "parrain du punk" a pris un malin plaisir à désorienter ses fans avec "Free" (2019), expérimentation jazzy et ambient assez chaudement accueillie.

    Est-ce pour cette raison que plus de 50 ans après la sortie du premier album des Stooges (1969), Iggy Pop retrouve la major Warner ? Après ses décennies passées à galérer en marge du rock mainstream, la boucle est en tout cas bouclée pour le chanteur torse nu le plus célèbre du monde.

    Après avoir déjà annoncé ce nouvel album il y a quelques semaines, Iggy Pop vient donc d’en révéler les détails, notamment un casting de musiciens qui risque d’exciter les nostalgiques du rock des années 1990.

    Sur "Every Loser", dont la sortie est prévue le 6 janvier, on retrouvera donc les batteurs Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), Travis Barker (Blink-182) et feu Taylor Hawkins (The Foo Fighters), les bassistes Duff McKagan (Guns N’ Roses) et Eric Avery (Jane’s Addiction), mais aussi les guitaristes Stone Gossard (Pearl Jam), Josh Klinghoffer (Red Hot et Pearl Jam) et Dave Navarro (Jane’s Addiction).

    On entendait d’ailleurs déjà Chad Smith, Duff McKagan et le producteur Andrew Watt (Justin Bieber, Miley Cyrus, Ozzy Osbourne, Pearl Jam) à la guitare sur le premier single de l’album, le très "hard rock FM" Frenzy.

    Le casting de luxe du projet ne s’arrête pas à la pochette, puisque cette dernière est l’œuvre de l’artiste contemporain Raymond Pettibon, auteur d’artworks célèbres pour Black Flag et Sonic Youth, entre autres.

    Sur la boutique en ligne officielle d’Iggy Pop, le disque est en précommande avec au moins deux éditions alternatives proposant des visuels différents, et un picture disc qui en affiche encore un autre. Et vinyle oblige, ces versions ne sont pas à la portée de tous les losers.

    Mais au cas où les fans n’en auraient pas assez, Iggy nous vend aussi pour le Black Friday une réédition vinyle de "Après", son album de reprises franchement dispensables de standards de la chanson française, sorti il y a dix ans déjà.

    Cela étant, à 75 ans, Iggy Pop n’a plus rien d’un perdant.

    A lire aussi