2021 M12 23
C'est l'histoire d'un groupe qui pendant 2 albums fut le challenger de Radiohead et qui se transforma en monstre de stade à la U2; c'est l'histoire de Coldplay. Dans l'histoire de la musique, et hormis l'exemple du groupe de Bono, rares sont les exemples d'une telle mutation en 20 ans d'existence. Avec son formidable premier album "Parachutes" surprenait tout le monde en 2000 et écoulait (au fil de l'eau) 8 millions de copies d'un disque résolument indie, comme c'était la tendance à l'époque. Dans la foulée, Chris Martin et ses amis accouchaient de leur "Kid A" à eux, le superbe "A Rush Of Blood To The Head".
Celebrating 20 years of @coldplay’s debut album, Parachutes! pic.twitter.com/9hyBaTDoxH
— Warner Music Group (@warnermusic) July 10, 2020
Quoi de neuf après ? A peu près tout l'inverse, en somme : un troisième album ("X&Y") où les fans des débuts commencent un peu à tiquer, une série d'albums problématiques (dont 2 ont pourtant été produits par Brian Eno) et une notoriété grandissante qui éloigne le groupe de ses premières chansons si intimistes.
Bilan des courses, nous sommes en 2021 et Coldplay vient de publier son neuvième album, "Music of the Spheres", où l'on retrouve deux featurings qui ont dû faire hurler les nostalgiques de "Parachutes" : Let somebody go avec Selena Gomez (!), et My Universe avec BTS. Sacré virage. Mais la fin du voyage semble proche.
Quel beau cadeau de Noël. https://t.co/SrGRigBrrn
— Francois Paulin (@francopau) December 22, 2021
Peut-être est-ce parce que Chris Martin a réécouter ses récents albums, ou peut-être est-ce simplement un excès de lucidité sur la date de péremption d'un groupe, mais Coldplay aurait déjà programmé la date de son explosion : 2025. C'est le leader du groupe qui l'annonce dans une interview accordée à la BBC2, et diffusée le jeudi 23 décembre : "notre dernier album digne de ce nom sortira en 2025 et, après cela, je pense que nous ne ferons qu'une tournée a déclaré Chris Martin, peut-être qu'après ça nous ferons des trucs en collaboration, mais le catalogue de Coldplay, pour ainsi dire, ce sera fini". Mauvaise blague ou affirmation sérieuse ? On penche plutôt pour la seconde option; l'Anglais ayant déjà déclaré au NME que le groupe se séparerait après son 12ième album. Il en reste donc techniquement 3 à écrire avant la maison de retraite.
Arrêter les frais, voilà peut-être la décision la plus responsable du groupe anglais qui, justement, débutera une tournée elle aussi "responsable" en mars prochain, c'est-à-dire respectueuse de l'environnement. Reste à savoir qui du groupe ou de ses chansons aura le plus pollué ces dernières années.