2022 M01 13
A priori, rien ne prédestinait Veronica à devenir l'une des vraies stars des années 60, ni à chanter avec Jimi Hendrix ou se marier avec Phil Spector. Et pourtant. Née dans le quartier de Spanish Harlem, à New York, elle fonde en 1957 les Ronettes avec sa sœur et leur cousine, et le succès de titres comme Be my Baby, Baby, I Love You ou Walking in the rain va les propulser en haut des charts, pas très loin des Stones et des Beatles (avec qui elles bosseront plus tard).
Family Statement on the Passing of Ronnie Spector: https://t.co/gXNN8GAbS5
— Ronnie Spector (@RonnieSpectorGS) January 12, 2022
A la fois pygmalion et tyran, Phil Spector épousera Ronnie en 1968, avant d'en divorcer avec pertes et fracas en 1974, après des années de harcèlement psychologique du producteur qui l'obligera, notamment, à sortir avec un sosie de lui-même quand il est indisponible, ou le plus souvent à rester à l'intérieur de leur manoir en installant du fil de fer barbelé dans le jardin (et des chiens, accessoirement). Bonus : la construction d'un cercueil en or dans la cave de la maison familiale, installé là pour rappeler à Ronnie qu'il lui était dédié, au cas où elle songerait à le quitter... bonne ambiance.
Malgré tout cela, Ronnie Spector réussira tant bien que mal à se défaire des griffes du producteur, relancera temporairement les Ronettes puis poursuivra une carrière solo en dents de scie, avec notamment la sortie d'une autobio en 1990 au titre sulfureux : Be My Baby: How I Survived Mascara, Miniskirts, and Madness. Le Be my baby des Ronettes, lui, est passé depuis longtemps à la postérité; il sera notamment repris dans Mean Streets de Martin Scorsese et Dirty Dancing d'Emile Ardolino. On espère que là haut, Ronnie saura éviter le chemin de Phil Spector.