C'est confirmé : le musée Gainsbourg ouvrira ses portes en septembre

Attendue de longue date, l'annonce de l'ouverture du musée Gainsbourg, situé rue de Verneuil, a enfin été officialisée : dès le 20 septembre prochain, les fans pourront faire la queue pour pénétrer dans ce qui fut l'antre de l'homme à tête de chou pendant 22 ans.
  • Cela ressemble à la fin d'un long feuilleton, du genre qui aura tenu en haleine celles et ceux ayant grandi avec les airs de Melody Nelson ou La Javanaise dans la tête. Après des années de suspense et de doutes, et plus de 30 ans depuis la mort de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991, la maison qui devint par la force des choses un mythe va être ouverte au public et permettra aux plus curieux un pélerinage insolite au 5 bis de la rue de Verneuil, à Paris. 


    Si l'on parle de mythe, c'est parce que Verneuil fut un théâtre (ré)créatif où tout est resté intact depuis la disparition de son propriétaire. Piano, portrait grandeur nature de Bardot, bibelots, jusqu'aux mégots encore posés dans les cendriers; autant d'indices sur une vie passée, d'abord en famille avec Jane Birkin et les enfants, puis en célibataire forcé au début des années 80, au départ de la chanteuse anglaise.
    C'est à ce moment-là, alors que le musicien devenait le célèbre Gainsbarre, que les "petites pisseuses" - un sobriquet donné à ses jeunes fans - viendront taper à la porte, voire dessiner des graffitis souvenirs sur la devanture de l'hôtel particulier. Et c'est aussi là, dans le salon, que Gainsbourg composait et écrivait la majorité de ses textes, face au piano. Autant dire : un décor digne d'un petit film dans lequel on aura désormais tout le loisir de se replonger, pour de vrai. 


    L'annonce de l'ouverture des portes, réalisée par Charlotte Gainsbourg (à la tête du projet pharaonique), est tombée le dimanche 2 avril, jour de l'anniversaire de celui qui aurait fêté ses 95 ans en 2023. Une date symbolique qui ouvrira un bal à faire pleurer les fans, puisque la visite débutera par le 5 bis rue de Verneuil, en petits comités, puis se prolongera par la découverte d'un musée pensée comme "une nouvelle institution culturelle dédiée à la transmission de l’œuvre et de l’histoire de Serge Gainsbourg", avant de se finir, selon l'envie, au... Gainsbarre, un café le jour et piano-bar la nuit, pour rappeler les débuts du musicien, soixante ans plus tôt. Bonus : un passage quasi obligé à la librairie-boutique, pour quelques souvenirs collector.

    Ne reste plus qu'à compter les jours qui séparent de l'ouverture, avec l'espoir de trouver un ticket magique permettant d'entrer dans cette maison de 130m2 où tant de chansons virent le jour. Au total, 100 000 visisteurs sont attendus chaque année, mais selon un protocole drastique qui devrait permettre d'éviter que le sanctuaire ne se transforme rapidement en piège à touristes. Les chanceux, eux, pourront dire qu'ils sont venus, mais pas pour dire qu'ils s'en allaient.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel pour réserver votre place dès maintenant. 

    A lire aussi