2022 M11 8
Un disque vinyle coincé entre deux tranches de pain en plastique : c’est le concept du Sound Burger, vendu aux Etats-Unis sous le nom de Mister Disc à partir de 1983. À l’époque, le concept de cette platine de format mange-disque est simple : il s’agit de permettre d’écouter des vinyles n’importe où, comme les cassettes du Walkman.
Alimenté par trois grosses piles, le Sound Burger original était aussi livré avec un petit casque pliable. Et même s’il ne permet pas d’écouter des vinyles en marchant (sans rire), c’est toujours une pièce très recherchée sur le marché de l’occasion audiophile vintage.
Son fabricant l’a bien compris et a donc décidé de le rééditer en ce début de mois de novembre, pour célébrer les soixante ans de la naissance d’Audio-Technica à Tokyo en 1962. En six décennies, la technologie a évidemment un peu évolué, donc cette nouvelle version du Sound Burger conserve surtout le design et le concept de son ancêtre.
Car à l’intérieur, on trouve désormais une batterie Lithium-Ion promettant une autonomie de 12 heures, un port USB-C pour la recharger et une connectivité Bluetooth pour écouter des vinyles avec un casque sans-fil. Elle est pas belle la vie ?
Eh bien pas tant que ça finalement, puisque si Audio-Technica promet que ce nouveau Sound Burger est « parfait pour les fêtes et les pique-niques », il n’est bien sûr toujours pas possible de l’utiliser en marchant, malgré un système de suspension censé garantir une bonne pression du bras sur le disque.
Et si l’on retrouve plein de petits détails comme la petite sangle en tissu pour porter l’engin, le casque n’est pas fourni avec, cette fois.
Mais vous n’aurez pas le temps d’avoir des regrets, puisque les 7000 exemplaires de cette édition limitée numérotée sont déjà écoulés. Dommage, car avec un prix de vente d’environ 230 euros, le Sound Burger de 2022 était nettement plus abordable que les modèles originaux vendus en seconde main sur eBay.
Quoi qu’il en soit, qui a envie de transporter ses précieux vinyles et de risquer de leur faire prendre la pluie, la poussière et la terre dans un parc ? Certainement pas nous.
Et sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le casque à 10 000 euros que la marque vient de mettre en vente.