2022 M10 24
La fabrication d’un vinyle est un processus délicat qui demande beaucoup de soin, et cette réalité vient d’être rappelée au chanteur Cali d’une bien étrange façon. Alors que son nouvel album, "Ces jours qu’on a presque oubliés", devait arriver dans les bacs le 14 octobre, quelques personnes ont pu l’écouter bien malgré elles deux semaines plus tôt.
Ces "chanceux" sont en réalité des fans des Wampas, car les chansons en question ont atterri sur le vinyle de "Tempête, Tempête", le dernier album du groupe de rock français. Une information confirmée par Cali à France Bleu : "C'est comme si quelqu'un avait échangé les bébés à la maternité". Mais derrière cette comparaison lancée avec une pointe d’humour, le média local explique que le chanteur a été "un peu bouleversé" par cette erreur.
« Mon disque s'est retrouvé dans la nature 15 jours avant sa sortie officielle. Quand on sait tout le travail, les difficultés, l'énergie que nécessite la sortie d'un nouvel album : ce serait bien que chacun fasse son travail correctement. »
De son côté, Didier Wampas semble s’amuser de cette situation assez absurde, si l’on en croit Cali : "J'ai échangé avec Didier Wampas, il prend cette mésaventure avec le sourire. Il m'a dit, comme ça, tu auras plus de fans !"
Une vanne rendue possible par la proximité entre les deux artistes, qui se connaissaient déjà avant cet incident et ont joué des concerts sur les mêmes scènes plusieurs fois par le passé. Néanmoins, comme le rappelle France Bleu, Didier Wampas avait refusé en 2009 d’enregistrer un duo avec Cali malgré la proposition du label Universal. Un refus net illustré par les premières paroles de son morceau U.N.I.V.E.R.S.AL :
« U: Un duo avec Cali N: Navré ça ne m'intéresse pas I: Imagination zéro V: Variété académie E: Emotion dans les chaussettes R: Rien à foutre et rien à battre S: Surtout faites bien attention AL: Allez on y va ! »
Quant aux fans de Cali et des Wampas, ils prennent eux aussi cette affaire avec le sourire, mais certains ne perdent pas le nord pour autant. Sur la plateforme de revente Discogs, un exemplaire de ce "mispress" est en vente à 89 euros, et plusieurs copies ont déjà été vendues entre 30 et 69 euros.