2021 M04 13
Tous vous diront qu’il s’agit des meilleures années de leur vie. Cette période où, plein d’espoir, on se lance dans la musique pour en faire carrière. Pour y arriver, on est prêt à faire des sacrifices d’hygiène, de sommeil, de nutrition et de points de vie. Mais surtout, on passe des heures assis dans un van pour se rendre d’un point A à un point B, d’une salle de concert à une autre. Un passage (presque) obligé dans le rock, formateur et destructeur, qui permet de tisser des liens avec les membres de son groupe. Et de voir si on a la force en nous de continuer.
Bref, c’est sur ce van, et plus globalement sur les premières tournées des rockstars, que Dave a réalisé un documentaire baptisé What Drives Us, et qui sera disponible sur la plateforme de streaming d’Amazon le 30 avril. L’ancien batteur de Nirvana a mis en ligne le trailer (à voir ci-dessous). « Tous les meilleurs groupes du monde ont commencé ainsi » peut-on entendre dans cet extrait.
Parmi les artistes interrogés pour remonter parfois plus de 50 ans en arrière, on retrouve Ringo Starr, Slash (Guns N' Roses), Brian Johnson (AC/DC), St. Vincent, Steven Tyler (Aerosmith), Jennifer Finch (L7), The Edge (U2), ou encore Ben Harper (liste non exhaustive). Dans le trailer, Lars Ulrich de Metallica confesse en rigolant qu’il n’a jamais tourné dans un van, et demande à quitter l’interview, et Ben Harper est persuadé que sans cette expérience avec les membres de son groupe, ils n’auraient pas eu ce lien solide qui leur a permis de continuer durant plus de 20 ans.
Si le documentaire, sur le papier, semble être une ode à ces premières tournées, il faut aussi rappeler que la très grande majorité des groupes qui partent dans un van ne rencontrent pas le succès. Les galères financières, les tensions, l’éloignement de sa famille et ses proches et le manque de sommeil peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé, physique et mentale. Pire, le retour d’une tournée peut être synonyme de dépression (on appelle ça la dépression post-tournée) puisqu’on passe d’un moment d’euphorie à un retour à la vie « normale ». Un décalage qui peut être difficile à gérer pour certain.e.s. Mais ce n’est pas le sujet ici. Tous les artistes interrogés ont eu du succès, la plupart planétaire, et ont donc un doux souvenir joyeux de cette période. Comme les années lycée, ce sont sûrement, à postériori, les plus belles de votre vie.
Le documentaire sortira le 30 avril sur Amazon.