"6xConfiné.e.s", la nouvelle série CANAL+ qui remet le son

La nouvelle création décalée de CANAL+ vient de sortir, et si elle parle de confinement, elle donne aussi envie de monter le volume. C'est le cas dans le premier épisode réalisé par So Me, graphiste chez Ed Banger, qui met en scène Vincent Cassel dans le rôle d’un DJ vieillissant en panne d’inspiration. Alice Moitié, clippeuse Pour Myd, et l’une des rares photographes à avoir shooté PNL, est aussi aux commandes d’un épisode.
  • On le sait, les meilleures histoires sont les plus courtes. Alors pour raconter celles du confinement, six réalisateurs et réalisatrices ont accepté un défi : faire chacun un épisode sur ce thème. Durée du court-métrage ? Une vingtaine de minutes. Nom de cette création originale ? 6xConfiné.e.s. Le casting ? Gilbert Melki, Ludivine Sagnier, Vincent Cassel ou encore Felix Moati. Une manière d’entrevoir ce qui s’est passé durant le confinement, à l’intérieur des murs, dans l’intimité des maisons. 

    Le premier épisode, intitulé Scorpex et réalisé par Bertrand Lagros de Langeron (aka So Me, réalisateur de clips pour Justice, Kanye West ou encore MGMT), vous plonge dans l’appartement d’un DJ un peu has been  (Vincent Cassel) en quête de renouveau artistique. Pour retrouver l’inspiration, il invite un jeune DJ et producteur de musique à venir chez lui. So Me explique :

    « Ce métier n’ayant que quelques décennies, ses premiers acteurs atteignent aujourd’hui une certaine maturité, et c’est ce phénomène nouveau et fascinant que j’avais envie d’explorer. Comment opère-t-on ce tournant quand on passe ses nuits dans un club rempli d'adolescents dont on pourrait être le père ? Essaie-t-on de rester à la page coûte que coûte, au risque de sombrer dans un jeunisme frôlant le ridicule ? Il existe autant de réponses à cette question qu’il y a de DJs dans ce tournant de leur vie ».

    C'est fatalement l'épisode le plus musical des six puisqu'il met au centre un DJ et la musique électronique. Une manière aussi de rappeler que les clubs et boites de nuit, mais aussi les concerts (bref tous les événénements où un DJ pourrait se produire) sont à l'arrêt depuis plus d'un an. 

    Parmi les autres épisodes, entre celui d’Antoine de Bary sur la cohabitation avec un inconnu (L’art de vivre) et l’histoire d'un gigolo racontée par Marina Rollman (Gina), il y a celui intitulé Jusqu’à Saint-Molard, réalisé par Alice Moitié. Son nom ne vous dit rien ? À 28 ans, la photographe et réalisatrice a déjà un CV long comme le bras : photos pour Angèle, PNL, Justice ou encore Lorenzo et réalisation de trois clips pour Myd, dont un sur une croisière filmé à l’Iphone durant une semaine aussi infernale que géniale. Que dire d’autre ? Ah oui, la musique originale de L’art de vivre a été faite par Ulysse Cottin, membre du groupe Papooz, et Myd (encore lui) s’est chargé de celle pour l’épisode d’Alice Moitié. Bref, la musique a une fois de plus son rôle à jouer, surtout quand on la met sur le banc de touche depuis plus d’un an. 

    Les six épisodes de 6xConfiné.e.s sont disponibles sur CANAL+ et myCANAL