Woop woop, Josh Homme enregistre un disque avec Dave Grohl et ZZ Top

Reste à savoir si le fruit de cette incroyable collaboration atterrira sur le nouvel album des Queens of The Stone Age ou sur un nouveau volume des Desert Sessions.

Tremblement au pays des amplis Marshall : les Queens of The Stone Age (QOTSA) seraient actuellement en studio pour l'enregistrement du successeur de « Villains » (2017). En soi, la nouvelle devrait suffire à n'importe qui. Sauf qu'une déclaration ce week-end au Hellfest de Billy Gibbons, le poilu guitariste de ZZ Top, a mis le feu aux poudres : « Il y a à peine un mois, je faisais un disque avec les Queens of the Stone Age. Et Dave Grohl était également de la partie, et il a décidé de faire un grand barbecue. C'était donc une réunion intéressante. Nous avons passé une heure à raconter des histoires."

Celle qui nous intéresse risque de – littéralement – faire beaucoup de bruit : car un ancien Nirvana (accessoirement leader des Foo Fighters) associé au guitariste du groupe texan à barbes et au géant roux, c'est ce qu'on appelle une dream team électrique. "Nous étions partis dans le désert pour travailler sur quelques morceaux, a rajouté Gibbons au Hellfest. Josh est sorti du studio et il avait cette boîte. Elle faisait un bruit étrange et j'ai dit : "Hey, qu'est-ce que c'est?" Il a rajouté : "Je ne sais pas, je viens de le trouver." J'ai dit : "Ne touchez à rien, nous allons l'utiliser pour la chanson!" C'est comme ça que tout a commencé." À défaut de savoir se raser correctement, Gibbons, au moins, sait faire monter la pression.

Fin de la traversée du désert ? À ce jour, rien n'est clair sur la destination finale des morceaux enregistrés par Homme et ses compères. La plus grande probabilité serait qu'ils finissent sur le prochain QOTSA, mais les complotistes fans de six-cordes ont quant à eux remarqué que les dernières « Desert Sessions » de Homme, ce gigantesque bœuf entre potes parmi lesquels PJ Harvey ou Mark Lanegan, remontent à 2003.

La mise en boite de nouveaux titres avec des guests aussi prestigieux pourrait donc être destinée à un onzième volume, le premier en quinze ans. Réponse avant la fin octobre selon Gibbons. Le mystérieux projet devrait sortir « avant Halloween ». Pour les deux monstres, Homme et Grohl, ce seront dans tous les cas des retrouvailles après la parenthèse Them Crooked Vultures dont le seul et unique album est sorti en 2009. Tiens, tiens, encore une date anniversaire...

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS