Un "super vinyle" pourrait être commercialisé dès l’année prochaine

Ces nouveaux vinyles, qui pourraient être en vente dès 2019, gagneraient en volume sonore et en définition. Mais à quel prix ?
  • Une révolution ? Déjà en 2016, la firme autrichienne Rebeat Innovation (alors appelée Rebeat Digital) annonçait son projet de vinyle HD, confectionné à l’aide d’une carte topographique imprimée en 3D sur laquelle le sillon est gravé au laser. Cette innovation permettrait notamment de presser un disque deux fois plus vite qu’aujourd’hui et serait aussi moins coûteuse et plus écologique.

    Sur le papier, les auditeurs ont tout à y gagner. Surtout qu’à priori, il sera possible d’écouter ses vinyles 2.0 avec votre vieille platine. Après avoir réuni autour de 3,8 millions d’euros, la prochaine étape pour l’entreprise est donc de pouvoir produire ces galettes rapidement et de les commercialiser dès l’été 2019.

    Adieu les craquements ? Sans vous encombrer avec les détails techniques, ces nouveaux disques se rapprocheraient, en terme de son, du CD. Pourquoi ? La principale différence entre un CD et un vinyle est le mastering, la dernière étape de mixage qui permet de rendre la piste Master (celle qui réunit toutes les pistes séparées) homogène. Avec cette innovation, le risque est d’avoir un master digital pour un 33T et non analogique (comme c’est le cas aujourd’hui). L’avantage principal serait donc un gain de temps conséquent pour tout le monde... Quitte à perdre le son si spécial d’un microsillon, si cher aux amateurs. Rendez-vous en 2019, peut-être au moment du Record Store Day ?

    Vous aimerez aussi