Un nouvel album des Daft Punk en mai ? La rumeur qui enfle sur internet

« Random Access Memories », peut-être le grand chef-d’œuvre des années 2010, a déjà 7 ans. Autant dire une éternité. Sur les réseaux sociaux, des « leaks » annoncent donc un retour imminent pour le duo français, preuves à l’appui, avec un nouvel album prévu pour le 26 mai 2020. Mais ne serait-ce pas un énième pétard mouillé ?

Quand il est question d’info ou d’intox, les Daft Punk finissent souvent sur la première marche. La « faute » d’abord à ces casques qui ont donné pas mal d’insomnies aux fans, quant à la véritable identité de Guy-Manuel et Thomas (sachant qu’on connaît depuis belle lurette leur vrai visage, et que c’est un peu décevant). Et puis ensuite, à des techniques marketing tellement ciselées que bien heureux qui saurait prédire les prochains « moves » du groupe emblématique et indémodable – les casques, forcément, ça protège des rides.

Dernière rumeur en date : les Daft Punk auraient bouclé le successeur de « Random Access Memories » qui contiendrait 12 chansons prêtes à être mises sur le marché avec, excusez du peu, des featurings de John Cale, Brian Wilson des Beach Boys ou encore Cassius – ce qui laisserait supposer un enregistrement avant le tragique décès de Zdar. D’où viennent toutes ces infos ? Du supposé leak via Reddit d’un document interne de Columbia (label des Daft) où aurait été imprimé le tracklisting intégral de ce disque OVNI. L’info, qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux depuis 48h, n’a évidemment pas été confirmée ni par le groupe, ni par la maison mère.

S’il est nécessaire de prendre ici toutes les pincettes de rigueur, c’est bel et bien parce qu’il est très facile de créer puis d’imprimer soi-même un tel document pour mettre Internet en alerte. Et l’on aurait tendance à douter, vu la réputation de control freaks des Daft Punk, qu'il puisse se retrouver par hasard dans les profondeurs du net.

À ce stade, deux choses semblent certaines : les deux Français ne seront pas présents sur le nouvel album de Tame Impala, en dépit de l’amour que leur porte Kevin Parker (il avait d’ailleurs remixé leur End of Line paru sur la B.O. de Tron, en 2011). Et ils ne produiront pas le nouvel album de Stevie Wonder, attendu depuis 15 ans, en dépit de rumeurs persistantes qui circulaient en 2017. Conclusion : les fans peuvent lever les bras, mais pas trop. Ils devront surtout se méfier de ceux annonçant un peu trop vite un retour. Plusieurs fois par le passé, les Parrains de la French touch ont déjà calmé les ardeurs et prouvé que même 25 ans après leurs débuts, ils savaient encore être là où on ne les attend pas.

Pour se consoler, reste donc cette compilation de couvertures de magazines réalisée par un fan. De quoi attendre avant les prochaines…

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS