Un live inédit du Velvet Underground va sortir dans un coffret maousse de 8 vinyles

Jusque-là, les « Matrix Tapes » du groupe new-yorkais, captées à San Francisco en 1969, n’étaient jamais complètement sorties au format 33 tours. Dès le 12 juillet, cette grossière erreur sera réparée.

Pile 20 ans après Matrix, hasard ou coïncidence ? Là, pour le coup, et quoi qu’en penseront les fans de Keanu Reeves, on penche plutôt pour le hasard. Car si ce concert au Matrix du Velvet sort finalement en 2019, c’est parce qu’il a été capté voilà pile 50 ans, les 26 et 27 novembre 1969. La meilleure amie de la nostalgie étant la réédition collector (un mot qui rime avec mort, et donc avec Lou Reed décédé en 2013), les bandes déjà sorties partiellement sur de vieilles compilations seront pour la première fois réunies en intégralité, ce qui fait tout de même un paquet de pépites pour les fans : 43 titres pour être précis, le tout dispatché en 8 vinyles. Avec, comme on le devine, tous les « hits » d’époque (I’m waiting for my man, Venus in furs, White Light / White Heat, etc).

Pas un groupe réputé pour ses prestations scéniques. Si cette édition vinyle intéresse, au-delà du poids de l’objet, c’est aussi parce que le live au Matrix – un club mythique de San Francisco où sont aussi passés The Doors ou John Lee Hooker – est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle mouture d’époque du groupe, avec Doug Yule en lieu et place de John Cale, « débarqué de son plein gré » quelques mois plus tôt. Fidèle à sa réputation, le groupe désormais emmené par Lou Reed ne profitera pas de ces deux soirées au Matrix pour s’illustrer scéniquement. Le Velvet trimballe depuis ses débuts l’image d’un groupe brouillon en concert, et le Matrix ne fait, de ce point de vue, pas exception. Mais remarquez qu’il y a toujours pire, il y a le live de reformation à la Fondation Cartier en 1990.

VU sur internet. Les vrais fans, eux, ne bouderont néanmoins pas le plaisir de ce coffret Matrix XXL au doux prix de 200 dollars, soit précisément 177 euros à offrir au rock’n’roll. Et maintenant qu’on vous a dit ça, ne reste plus qu’à vous faire une idée en écoutant les 43 morceaux déjà disponibles en streaming.

Le coffret physique est en précommande ici. Avez-vous encore envie d’attendre cet homme ? Si la réponse est oui, alors sachez qu'un docu sur le groupe est dans les tuyaux. . 

 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS