Un film sur le génial Ray Manzarek des Doors bientôt diffusé à Paris

Le 12 février prochain, le claviériste américain aurait eu 81 ans. Pour cet anniversaire, un concert-documentaire intitulé « The Doors: Break on thru – A Celebration of Ray Manzarek » rendra hommage au musicien avec une projection spéciale à Paris.

Beau casting. De plus en plus de films en lien avec la musique, que ce soit des documentaires (Nekfeu) ou des concerts (Justice) sortent en avant-première dans plusieurs cinémas à travers le monde. Celui sur Ray Manzarek des Doors n’échappe pas à la règle : le 12 février 2020, plusieurs salles seront plongées dans l’obscurité pour la diffusion d’un concert/documentaire en hommage au musicien filmé en 2016 au Fonda Theatre de Los Angeles, en Californie. Sur scène, on retrouve Robby Krieger et John Densmore, réunis sur scène ensemble pour la première fois en 15 ans, ainsi que Taylor Hawkins et Rami Jaffee des Foo Fighters, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots ou encore Brian Ray, guitariste de Paul McCartney. 

Doué de ses digts doigts. Le documentaire-concert porte bien son nom, puisque le film mêle des moments sur scène et les reprises de classiques des Doors (dont une version spéciale de Light My Fire) avec des passages tournés en coulisse, des images d’archives de Jim Morrisson et des interviews à propos du musicien décédé en 2013 d’un cancer. Les bénéfices du concert de Los Angeles ont d’ailleurs été donnés à l’association Stand Up to Cancer en l’honneur de Ray Manzarek.

Ray était connu pour jouer la basse sur son clavier en concert, et les seuls moments où le groupe jouait avec un vrai bassiste étaient en studio. Lui attribuait sa capacité à dissocier ses deux mains à ses études de Bach et du piano classique : avec la gauche il jouait la ligne de basse et avec la droite, il pouvait réaliser des solos en tout genre. Il a, à la fin des années 1960, mixé plusieurs style comme le rock, le jazz, le blues et la bossa nova pour en faire une fusion emblématique du style des Doors, et a été l’un des premières a utiliser des synthétiseurs Moog dans le rock. 

Une séance aura lieu le 12 février au Cinéma Publicis des Champs-Élysées à Paris. Plus d'infos par ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS