2019 M05 3
33 pays, 32 00 kilomètres et des souvenirs plein la tête. Au total, James Stenhouse et Gemma Paintin, deux Anglais de 38 ans, sont revenus avec 731 morceaux, chantés dans 46 langues différentes. Une façon pour le couple d’explorer la diversité de l’Europe, mais aussi de rapprocher les humains autour de valeurs communes, comme l’amour et le partage. Au lieu d’aller à la rencontre des citoyens pour leur demander leurs avis sur l’Europe, ils sont partis en camping-car (dans lequel ils ont installé un studio) et ont roulé à travers le continent pour « connecter d’une manière différente », explique Gemma au journal The Guardian.
Dépasser les frontières. Selon le couple, la plupart des gens rencontrés ont adoré le projet. Ce grand melting-pot de voix est un beau « f..k you » au Brexit et fédère les Européens. Une chanson enregistrée en Finlande peut se retrouver jouée en Espagne et un morceau d’un réfugié syrien en Allemagne atterrit aux frontières de la Russie. James et Gemma avouent avoir été surpris de voir que les gens ne chantaient pas forcément les grands classiques (Beatles, Queen, etc.), mais aussi des chansons d’amour locales.
Écouter les chansons partout en Europe. Les chansons récoltées, allant du petit garçon grec qui reprend à la guitare I Was Made for Lovin ’You de Kiss à l’eurodéputé Peter Simon qui a créé une chanson folklorique allemande, n’ont pas juste été enregistrées pour le plaisir. Elles rentrent dans le projet « Oh Europa » : une radio qui diffuse en direct et en continu tous les morceaux, soit 20 heures de musiques d’amour. Pour les écouter, il faut se rendre sur leur application mobile. De là, vous avez accès aux 41 locations en Europe où ils ont installé des balises radios qui diffusent les chansons. L’appli vous indique le chemin et une fois sur place, elle détecte votre présence et lance la musique.
Le camping-car sera à Paris, aux Grand Voisins, samedi 11 et dimanche 12 mai. Vous pouvez même enregistrer votre chanson d’amour et apporter votre voix au projet. Et si vous ne savez pas quoi chanter, demandez à Nick Cave qui a récemment donné son top 10 des plus belles chansons d’amour.