Tyler, The Creator le confirme : « Pas de futur pour Odd Future »

En visite à Londres pour un événement organisé par Converse All Star, l’auteur de « IGOR » a été pour le moins définitif sur l’avenir du collectif qui l’a fait connaître.

« I have spoken. » Si vous avez déjà regardé la série de Disney + The Mandalorian, bientôt diffusée sur CANAL+, cette phrase vous dit forcément quelque chose. Et si ce n’est pas le cas, on résumera l’histoire en disant que la phrase pourrait se traduire par un sobre « c’est comme ça et puis c’est tout ». C'est en ces termes que Tyler, The Creator s’est exprimé quand un fan londonien lui a demandé si Odd Future pourrait être un jour réactivé, treize ans après les débuts. "Il y a neuf chances sur sept que non", fut la réponse de l’Américain. La vidéo de l’entretien est disponible via Reddit, sur ce lien.

Séquence : « Que sont-ils devenus ? » Si la question dudit fan fait pleinement sens, c’est bel et bien parce que la mort d'Odd Future n’a jamais vraiment été actée. À l’image de 1995, dont sont issus rien de moins que Nekfeu, Alpha Wann et Sneazzy, le collectif comprenant Tyler ou encore l’immense Earl Sweatshirt aura au total sorti deux mixtapes, un disque studio et une compilation avant qu’une grande partie de ses membres n’explose en solo. Si Franck Ocean et Tyler, The Creator ont fait la carrière qu’on connaît (jusqu’aux Grammy 2020 dont on vous parlait récemment), l’avenir n’a pas été rose pour tout le monde, hormis peut-être pour Syd de The Internet, récemment aperçue sur l’excellent album de SebastiAn où elle livrait l’une des meilleures productions.

Pour revenir à l’échange entre Tyler et le fan londonien, le premier de rajouter : “Je ne serais pas contre [cette reformation, ndlr], mais je pense que tout le monde est passé à autre chose. Je crois que certaines personnes se basent sur la nostalgie au lieu de se demander : ‘Est-ce que ce serait vraiment une bonne chose ?" Évidemment pas. À l’image la première mixtape d’Ocean nommée "Nostalgia, ULTRA" (qui fête d’ailleurs ses neuf ans en 2020), les fans historiques aimeraient revivre à l’identique un passé définitivement révolu. Et Tyler de fermer la porte, définitivement, là où d’autres « vieux rappeurs » comme ceux de Sexion d'assaut entretiennent un mystère beaucoup moins haletant.

Pour Tyler, c’est non, aujourd’hui et demain. « I have spoken. »

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS