2019 M11 15
On se demande bien comment William aurait accueilli la nouvelle en 1597 : 400 ans après la sortie de sa plus célèbre tragédie, voici que l’un des réalisateurs les plus engagés de sa génération, reconnu depuis 30 ans comme l’un des porte-parole de la communauté afro-américaine, s’apprête à opérer un gros lifting sur Roméo et Juliette.
Dans le detail, ce sera une libre adaptation cinématographique inspirée d’une BD sortie en 2012, Prince of Cats avec, au programme, des combats au sabre, au katana, du breakdance et beaucoup de hip-hop. Forcément, on se languit déjà de voir les familles Montaigu et Capulet évoluer dans cet environnement urbain, sachant que l’intégralité du film sera tournée à Brooklyn et que pour cette adaptation, Lee a non seulement fait appel à l’auteur de la BD précitée, mais aussi à l’ancien rédacteur en chef de The Source, un revue spécialisée hip-hop.
Spike Lee et le hip-hop, c’est aussi une belle histoire d’amour. On se souvient évidemment de Do the right thing (qui fête ses 30 ans cette année), une œuvre qui a profondément marqué la culture hip-hop, notamment grâce au titre Fight The Power de Public Enemy (et Spike leur rendra la pareille en réalisant le clip) ; ou encore Malcom X, où Arrested Development s’illustrait avec le titre Revolution.
Cette fois, Roméo et Juliette se retrouveront dans le New York des années 1980, et même si aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée, tous les rappeurs sensibles sont déjà sur le qui-vive.