2019 M03 7
Touche-à-tout. Sofiane Pamart est le genre de gars qui empile les lignes sur le CV. Alors, on résume : pianiste virtuose, médaille d’or au Conservatoire de Lille, le Nordiste d’origine a également été professeur de piano diplômé d’État, lancé sa propre start-up (YouPiano, permettant à quiconque d’apprendre le piano, sans solfège et selon une approche intuitive), créé son propre label (88 Touches Production) et collaboré avec des dizaines de rappeurs. Et, pour être tout à fait honnête, c’est ce qui nous intéresse le plus ici.
Les MC du pianiste. Le rap, Sofiane Pamart en a toujours écouté. Alors, quand il a la possibilité d'intégrer Rapsodie ou de collaborer avec Médine et Scylla (le temps du poétique « Pleine Lune », sorti l'année dernière), le mec ne s'en prive pas. D'autant qu'il déborde d'idées. Comme ce projet, En Résidence, lancé il y a quelques années en partenariat avec 3ème Gauche, où il invite tout un tas de rappeurs à poser en mode piano/voix sur ses mélodies : Kery James, Seth Gueko, Psy 4 de la rime, Nekfeu ou même Gaël Faye et Guizmo.
Hip-hop symphonie. Tout l’intérêt de la musique de Sofiane Pamart réside finalement dans sa faculté à mettre en son des morceaux extrêmement visuels, jamais monotones mais toujours très intimes : « Faire un morceau au piano, c’est vraiment se mettre à nu. Il y a le minimum d’artifices possibles », confiait-il à Check. Son nouveau projet en atteste avec talent.
L’idée ? Enregistrer un titre dans une ville différente et lui offrir une déclinaison en clip. Pour l’instant, seul Seoul, premier single très beau, très doux, sert de teaser. Mais on ne doute pas une seconde que Sofiane Pamart ait déjà d’autres morceaux en stock. Dans l’oreillette, on nous dit d’ailleurs qu’il préparerait actuellement de nouveaux concerts avec Medine, Kimberose et FKJ. De quoi s’assurer une belle année, en somme.
Crédits photo : Adrien Beaujeant