Selon cette étude, 78 minutes de musique par jour suffisent à rendre heureux

C’est le résultat d’une enquête menée par la British Academy of Sound Therapy pour… la plateforme française de streaming Deezer.

1 heure et 18 minutes. Et si la recette pour être heureux passait par les oreilles ? La British Academy of Sound Therapy est une association qui aide au bien-être à travers la musique. Ceci est un fait : la musique peut aider à soigner certains maux. Pour Deezer, elle a réalisé une enquête auprès de 7500 individus pour connaître leurs ressentis sur comment la musique impacte leur bien-être et leur état psychologique. Résultat : il faudrait écouter 78 minutes de musique par jour pour être bien dans sa peau. Enfin, pour en ressentir les bienfaits thérapeutiques. Mais attention, pas n’importe quelle musique.

Voici le programme. Selon l’étude, il faudrait partager son temps d’écoute de façon à écouter 14 minutes de musique entraînante pour bien démarrer la journée, enchainer avec 16 minutes de musique apaisante pour se sentir détendu, 16 minutes de morceaux introspectifs pour surmonter la tristesse, 15 minutes de musique motivante pour favoriser la concentration et, enfin, 17 minutes de musique pour aider à gérer sa colère (mettez des morceaux que vous n’aimez pas et forcez-vous à les écouter en entier). Si après ça, vous n’êtes pas au top de votre forme, alors il ne vous reste qu’à aller à la salle de sport et à manger sainement. 

18 heures par semaine. Il est toutefois logique de douter, ou du moins d’être suspicieux, concernant les résultats de cette enquête demandée par une plateforme de streaming. Surtout quand on sait que, selon « Le Panorama de la Consommation de la Musique dans le Monde », la moyenne d’écoute en streaming audio est de 4 heures par semaine, et moins de 3 heures en France. Avec cette étude, Deezer prouve donc qu’il faut passer plus de temps avec nos écouteurs dans les oreilles (avec Deezer ou non) puisque 78 minutes par jour reviennent à plus de 8 heures de musique par semaine. 

Mais on a une super bonne nouvelle pour vous : avec la radio ou encore les CD et les vinyles, « Le Panorama de la Consommation de la Musique dans le Monde » affirme que dans le monde, une personne écoute déjà en moyenne 18 heures de musique par semaine. Soit plus du double qu’il ne faut pour être heureux selon l’étude de la British Academy of Sound Therapy pour Deezer.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS