2018 M04 3
Racisme du textile. Tout est parti, la semaine dernière, d’un Tweet sur le compte de Roméo Elvis. À ses fans qui croient que l’auteur de « Morale 2luxe » serait fringué gratos par sa marque favorite, lui se fend spontanément d’une réponse qui met le feu aux poudres : « Ah parce que vous pensez vraiment que Lacoste me file des sapes en fait ? Non ça serait trop facile... » La raison de ce refus de sponsoring ? Roméo Elvis fait du rap. C’est du moins l’explication donnée par le principal intéressé pourtant souvent habillé de la tête aux pieds en Lacoste, une « super marque de qualité, agréable à porter » comme il l’expliquait encore à 20 minutes en février dernier.
J’ai des propositions de grosses marques de haute couture (vraiment pas des trucs de merde) mais Lacoste refuse de collaborer avec moi parce que je fais du rap
— 📀MORALE2LUXE📀 (@RomeoElvis1630) 23 mars 2018
Pas accosté. S’il est impossible de vérifier si Lacoste a réellement refusé la collab’ pour cette raison, on a tout de même du mal à comprendre pourquoi Roméo Elvis mentirait. Actuellement au sommet des classements dans son pays (il a rempli l’Ancienne Belgique en seulement quinze minutes) et en France (où il vient de d’obtenir un Disque d’Or avec 50 000 ventes cumulées pour « Morale 2 » et « Morale 2luxe »), le frère d’Angèle n’a plus grand-chose à perdre.
Des contre-exemples. Ce fait divers avec Lacoste, qui n’a pas encore donné d’explication claire, vient pourtant souligner qu’à l’inverse, tout n’est pas encore gagné pour le genre musical le plus populaire ; et ce même si des marques comme Adidas semblent avoir depuis longtemps jeté leur dévolu sur les rappeurs. La première fois, c’était en 1986 après que Run DMC a publié son titre My Adidas qui allait lui valoir un partenariat juteux à un million de dollars. Par la suite, la marque à trois bandes confirme son amour avec des collaborations avec Stormzy, Kanye West et plus récemment, en France, MHD ou S.Pri Noir.
Un seul conseil pour Roméo Elvis : arrêter de porter du croco et créer sa propre marque, comme Booba, Kanye West, Nekfeu ou son confrère Stromae, qui cartonne avec Mosaert. Ce serait une bonne morale à cette histoire, pas vraiment deluxe.