Renaud est-il le daron de tous les rappeurs français ?

Booba, Disiz, Jul, Médine, Stupeflip... Tous l'admettent : le chanteur anarchiste à la chevelure en bataille est l'une de leurs principales sources d'inspiration. Explications.

Rédemption. Nous sommes en 2018 et Renaud célèbrait, il y a deux ans, le fait d'avoir "embrassé un flic". Pourtant, jadis, le chanteur à la mèche blonde hirsute était l'anarchiste le plus connu de l'Hexagone. De quoi devenir le Parrain des rappeurs français fascinés par son côté révolutionnaire. Il ne le savait pas encore, mais avec ses diatribes et sa guitare, Renaud allait inspirer tout une flopée intergénérationelle de rappeurs.

Casse-toi, tu pues. Si le respect envers Renaud est unanime, il est exprimé sous différentes façons propres au rap. Il y a ceux qui l'ont samplé, comme Booba, qui reprend dans Pitbull le piano mélancolique de Mistral gagnant ou Disiz et le Saïan Supa Crew, qui ont respectivement revisité Laisse béton et Marche à l'ombre.

D'autres rappeurs ont quant à eux préférer lâcher une petite punchline en hommage à leur inspiration révolutionnaire. Parmi eux, Jul, qui concède « écouter du Renaud dans l'Audi », Médine qui admet que lorsqu'il s'agit de chansons d'amour, il ne fera « pas mieux que le Miss Maggie de Renaud » ou encore Akhenaton qui n'y va pas par quatre chemins : « La société m’aime pas ? J’fais comme Renaud j’la baise. »

Ce recueil de morceaux en hommage à l'un de nos héros nationaux est à écouter ci-dessous.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS