Rappeur et alcool : un mariage qui se consomme sans modération

Alors qu’il avait battu le record du plus gros Gin & Juice il y a deux ans, Snoop Dogg s’apprête à sortir sa propre marque de gin, "Indoggo". L’interprète de "Drop It Like It's Hot" est loin d’être le premier rappeur à se lancer dans le business du spiritueux. La preuve par cinq.

Investir (souvent de grosses sommes) dans de l’alcool n’est pas un défi facile à réaliser. La plupart des rappeurs choisissent une voie bien plus simple : celle de l’ambassadeur. Plus simple, mais non sans embûche, Snoop en a déjà fait les frais. Alors qu’il signe un contrat pour devenir le représentant de la Blast by Colt 45 en 2011 (qui stipule qu’il touchera des royalties sur les ventes), les sous n’arriveront jamais sur son compte en banque. À l'inverse, certains n’ont jamais eu de galère avec leur contrat, comme Nas qui représente Hennessy depuis sept ans, ou Rick Ross que l’on voit avec des bouteilles de Belaire dans tous ses clips entre deux filles en maillot de bain. Que la vie serait plus simple si elle était un clip de Rick Ross...

Jay-Z. Lui, c'est le premier de cuvée : il a investi dans tous les domaines possibles. Hov a commencé dans l’alcool avec la vodka écossaise Armadale en compagnie de Dame Dash en 2002. Ce dernier avait déclaré au moment de l’acquisition : “[Nous] avons toujours respecté les vodkas de qualité, comme Belvedere et Grey Goose.” Bizarre de promouvoir sa marque en citant seulement ses concurrents...

Évidemment, Shawn Carter ne s’est pas arrêté là. Après avoir laissé ses parts d’Armadale à son acolyte, il se lance dans le Cognac français. En partenariat avec Baccardi, il donne naissance à D’Ussé. Cette fois-ci, pas question de se rater sur le marketing ; après avoir remporté un Grammy en 2013, il fête ça en versant de son alcool directement dans son trophée. Histoire de brasser large, il rachètera également Armand de Brignac en 2015, un champagne vendu dans le monde entier.

P. Diddy. Le rappeur new-yorkais s'est lui aussi engagé avec une marque de vodka, Cîroc. Suite à ce partenariat, et à la mise en avant de Diddy, les ventes ont été multipliées par cinq entre 2009 et 2014. Sean Combs incarne maintenant complètement l’image de cette vodka aux États-Unis.

Booba. Il lui fallait son alcool. Fier partisan du Jack Da’, le whisky sonnait comme une évidence pour B2O et ses adeptes. Le D.U.C. Whisky voit le jour en 2017, après validation des membres de la fédération des whiskies de France. Le prix d’une bouteille s’élève à 40 euros, ce qui marque les premiers pas de Booba dans un business plus luxueux que ce qu’il avait connu auparavant.

Lil Jon. En 2009, l’inventeur du Crunk surprend toute la communauté hip-hop en fondant Little John Winery. Basée en Californie, cette entreprise produit uniquement du Merlot et du Chardonnay. La communication du rappeur a été très hasardeuse au lancement de son produit : “Je ne suis pas un expert en vin, donc ne me posez pas de questions.” Malgré ça, son vin sera récompensé d’une médaille d’argent par le Los Angeles International Wine and Spirits Competition.

Nicki Minaj. En 2014, au pic de sa carrière de popstar, Nicki devient actionnaire de Myx Fusions Moscato, un vin aromatisé aux fruits. Elle représente également la marque en tant qu’ambassadrice, ce qui a fait augmenter les ventes de 500% dès la première année.

À savoir : d’autres rappeurs ont essayé la vente d’alcool, comme Drake avec son Whisky, Jeezy et sa Avion Tequila, ou encore Ludacris avec le Conjure Cognac.