2021 M02 20
Qui ne serait pas tenté par un tour du monde des radios locales ? Avec Radio Garden, c'est tout à fait possible (même en pleine pandémie mondiale). Le service a été créé en 2016 par le studio Puckey & Moniker, mais les Hollandais ont attendu jusqu’à l’année dernière pour repenser leur application mobile. Cinq ans après sa création, Radio Garden a enfin atteint sa forme finale. Et le résultat est plus que satisfaisant puisque la simplicité d'utilisation rend le concept assez addictif.
En ouvrant le site internet, on tombe immédiatement sur la carte du globe, façon Google Earth. En zoomant sur un pays ou une région, on voit apparaître un tas de petits points verts donnant accès à différentes radios. En un seul clic, on peut donc passer de Twoje Radio en Pologne à Sarabela FM au Bangladesh. Autre avantage : on peut aussi trouver une station en tapant simplement son nom dans la barre de recherche. Mieux encore, vous pouvez ajouter certaines radios à vos favoris pour mettre de côté vos meilleures trouvailles.
This is the COOLEST. A Google Earth-type representation of the planet. Every green dot is a radio station. Click any dot to listen in. It’s like cultural teleportation. You could spend hours with this thing… https://t.co/rdEHUUfgvk pic.twitter.com/VJgyzVClJD
— David Pogue (@Pogue) February 14, 2021
« En rapprochant des voix qui sont éloignées, la radio fait en sorte de connecter les gens et les lieux. Depuis sa création, les signaux radio ont traversé les frontières », peut-on lire dans la description de Radio Garden. En réalité, les créateurs du site internet ont réussi à aller encore plus loin que cela, puisque grâce à eux, les signaux radio traversent désormais les continents et les océans.
Certains internautes ont fait le parallèle entre Radio Garden et Radiooooo. Alors que le site hollandais permet une navigation entre les pays, chaque station que l’auditeur écoute est en direct et pas forcément musicale. Avec Radiooooo, le concept est différent : on voyage à travers les époques, de 1900 à aujourd’hui, et tous les styles de musique sont représentés, triés par décennies et par pays. Au final, Radio Garden vient presque compléter le travail entamé par le site collaboratif Radiooooo. Pour l’instant, les différentes stations recensées par l'outil hollandais sont bien plus nombreuses en Europe que dans le reste du monde. Mais vu le succès grandissant de cette plateforme, la balance devrait se rééquilibrer rapidement.
Pour utiliser Radio Garden via l’application sur iOS c’est par ici, et sur Android c’est par là. Sinon, le site internet fonctionne tout aussi bien.
Radiooooo: A Musical Time Machine That Lets You Hear What Played on the Radio in Different Times & Places https://t.co/gKAgDCcC3Y pic.twitter.com/I3MZs7BrCQ
— Open Culture (@openculture) August 15, 2017