Qui es-tu L’Or du Commun, trio bruxellois qui a déniché Roméo Elvis ?

Le posse de Bruxelles revient avec le clip du morceau « Sur ma vie ». L’occasion de lui tirer le portrait.

Résistants. Les crews contemporains de rappeurs francophones ont généralement une durée de vie limitée. En témoignent les cas de la MZ et de 1995, qui ont implosé après l’émancipation en solo de certains de leurs membres. Pourtant, L’Or du Commun, ça fait déjà six ans que ça dure. La fondation du groupe remonte à 2012, quand Loxley (le blond), Swing (à la coupe afro) et Primero (le brun), trois kickeurs affutés, décident d’unir leurs plumes pour un monde (du rap) meilleur. 

Communs, mais pas banals. Si leurs morceaux proposent des sonorités chill, jazzy et planantes qu’affectionnent tant d’autres artistes tels Krisy, Doums et Sopico, ils tirent facilement leur épingle du jeu. Déjà, chaque œuvre est un triptyque. Ça aide. Puis, L’Or du Commun incarne cette fougue propre à nos amis belges qui ont pris d’assaut le rap francophone sans prévenir, avec des morceaux déjà classiques en soute, comme Apollo.

L’Or du Tremplin. Vous aurez certainement reconnu Roméo Elvis sur la vidéo ci-dessus. Il ne s’agit en rien d’une collaboration éphémère entre artistes belges en vogue. « L’ODC » et le rappeur à la chevelure bien développée roulent ensemble depuis le début. Voire le début du début : cette époque où ils n’étaient que quatre gars faisant du rap dans la chambre de l’un d’eux, tandis qu’un pote plutôt doué en production balançait des prods. Le tout filmé par un autre ami, qui avait un certain attrait pour les gros plans au fisheye.

Aujourd’hui cette époque est révolue. Si L’Or du Commun ne jouit pas encore de la notoriété qu’il mérite dans l’Hexagone - mais va tout de même assurer une date à la Cigale le 1er décembre - Roméo Elvis est sous le feu de tous les projecteurs. Pourtant, lui-même rend à ses gars ce qui est à ses gars. « J’en menais pas large avant que L'Or Du Commun ne m'ait repéré », cantonne-t-il dans le morceau 1000°C en featuring avec Lomepal.

L’Or du Commun est ce maillon indispensable du bling-bling que porte le rap belge autour du cou. Pas le bijou, qui est personnifié par des artistes bien plus clinquants, mais plutôt le fermoir, situé dans une zone moins visible, mais sans qui tout serait perdu.

Le groupe a sorti, ce 28 septembre, le clip de Sur Ma Vie, le second extrait de l'album « Sapiens » prévu pour cet automne.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS