Qui es-tu Issam Krimi, chef d'orchestre du "hip-hop symphonique" ?

C'est l'histoire d'un pianiste natif d'Aubervilliers qui, à lui seul, abolit toutes les barrières musicales.
  • Homme de l'ombrechantait Lunatic, dépeignant ainsi l'existence marginale et dangereuse de ses membres. Issam Krimi, lui aussi, fait partie de ceux qui ne se montrent pas. Et là aussi, c'est un choix. À la fois pianiste, claviériste, compositeur, arrangeur et producteur de musique, le natif d'Aubervilliers sait tout faire. Même unir deux entités musicales qui semblaient opposées : la douceur, le calme et la volupté d'un orchestre symphonique avec la rigidité, l'aspect brut et le franc-parler d'un rappeur. Cette prouesse multiculturaliste porte un nom : hip-hop symphonique.

    Capsule temporelle. Oxmo Puccino, Georgio, MC Solaar ou encore IAM, tous ont accepté l'invitation d'Issam Krimi et de la station de radio Mouv' à monter sur scène pour troquer leur DJ habituel pour un orchestre symphonique. Pour Krimi, nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par Audrey Azoulay en octobre 2016, il ne s'agit pas seulement d'un « mélange des genres » mais aussi, comme il l'expliquait à StreetPress, « d'une occasion de montrer toute la richesse qui fait la profondeur du rap français ».

    Ce projet est sans aucun doute le plus haut fait d'Issam Krimi, qui cristallise aussi toute l'admiration qu'il porte à Quincy Jones, légendaire trompettiste et producteur ayant servi de passeur de culture entre le jazz et le hip-hop. Au-delà de son côté unificateur, Krimi est aussi un compositeur de génie. En témoigne sa réécriture de Lucky Boy, classique du défunt DJ Mehdi.

    Mission accomplie. Pas encore, visiblement. Au contraire, il semblerait que ce ne soit que le début de l'aventure d'Issam Krimi qui, à 38 ans, n'en a pas fini avec son job de rassembleur. L'évènement «Hip Hop Symphonique » reviendra alors pour une troisième édition, le 31 octobre à l'auditorium de Radio France. À l'affiche : Dosseh, S.Pri Noir ou encore Sofiane, toujours accompagnés par l'orchestre philharmonique de Radio France.

    Ah et, pour ajouter un peu plus de sainteté à cette opération, le concert est entièrement gratuit.