2019 M02 21
Blind test ? C’est troublant : il suffit de placer n’importe quel titre de Greta Van Fleet sur la platine pour immédiatement penser à n’importe quel titre chanté par Robert Plant. Whole Lotta Love, Good Times bad times, Black Dog… Le groupe des trois frères Kiszka semble avoir, consciemment ou pas, composé l’équivalent « moderne » pour chacun des tubes de Led Zeppelin entré depuis longtemps à la postérité.
Ainsi porté par le vent du passé, Greta Van Fleet déterre un genre qu’on croyait à jamais oublié : le rock & roll ! Avec des guitares, des solos, un chanteur capable de monter dans les aigus sans paraître ni stupide ni asthmatique. « Truc de dingue », comme disent ceux qui les écoutent : eux, ce sont des gamins de moins de 30 ans déçus d’avoir raté la bande de Jimmy Page voilà 40 ans, bien heureux de pouvoir ressentir le frisson, par procuration, avec « From The Fires », nommé album rock de l’année aux derniers Grammys.
Du rock de jeunes vieux ? C’est quand même la question qu’on peut se poser en écoutant « Anthem of the peaceful army », dernier album en date. "On a vu notre public tripler entre le début et la fin 2018", racontait récemment le groupe à Rolling Stone. On veut bien les croire. Les frères Kiszka n’ont pas chômé pour s’extirper de leur Michigan natal. Et il aura fallu 7 ans au groupe pour arriver sur la première marche du podium (quatre nominations aux Grammys cette année, dont une victoire).
À chacun de se faire son avis sur l’originalité du groupe, toujours est-il que des chansons comme The Cold Wind sonnent comme un gros emprunt au Rock & Roll de qui vous savez, idem pour le plus gros « tube » de Greta, Highway Tune. Impossible, à moins d’avoir enfilé un paquet de boules Quies dans l’ensemble de votre tube auditif, de ne toujours pas penser à qui vous savez. Interrogé sur le sujet, Robert Plant a lui-même déclaré que le choix du chanteur de Greta Van Fleet « lui rappelait quelqu’un qu’il connaît très bien ». Tu m'étonnes, John.
Le principal intérêt pour Greta Van Fleet, c’est la somme de discussions provoquées à ce propos sur les réseaux. Les pro, les anti : chacun y va de son argument pour soutenir ou condamner ce groupe réanimant un genre qu’on pensait mort (à tort ou a raison). De quoi se demander si le rock américain, à l’image du locataire de la Maison blanche, n’est pas devenu un poil trop conservateur.
Il leur reste maintenant à composer un vrai tube du niveau de Led Zeppelin qui, rappelons-le, s’était lui même très fortement inspiré d’un autre groupe (Spirit) pour son Stairway to heaven. Comme quoi, l’histoire de la musique est une grande boucle.
Greta Van Fleet a déjà prévu un nouvel album pour 2019, le groupe sera en concert au Zénith de Paris au mois de mars.