Qui écoute le plus de musique sur Terre ? Les Mexicains

Champions du monde : les Mexicains écoutent de la musique plus d’une journée par semaine, soit en moyenne 25,6 heures. Ce sont 7 heures de plus que la moyenne mondiale, et c’est le résultat d’un vaste sondage mené par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).

3h30 de rock par jour. Quiconque a déjà pris le temps de regarder les villes où les fans écoutaient le plus son artiste préféré, sur Spotify ou Apple Music, le sait : Mexico arrive souvent en tête (c’est le cas pour Justice, par exemple). Jusque-là, on croyait à un bug informatique à force de voir Mexico caracoler (olé) en tête des écoutes. Mais une étude annuelle publiée par l’IFPI, qui représente l’industrie du disque au niveau mondial, vient confirmer la réalité de cette passion locale. Le Mexicain lambda écoute visiblement du rock et de la Latin pop près de 3h30 par jour (soit plus d’une journée non stop par semaine).

C’est ce qui ressort du sondage mené sur 34 000 internautes âgé.e.s de 16 à 64 ans et vivant dans 21 pays où la musique génère le plus de revenus.

En comparaison, le mélomane moyen sait se contenter de 18 heures d’écoute hebdomadaire (89% de cette consommation se faisant via des plateformes de streaming, ce qui est gigantesque). Si les charts mondiaux peuvent parfois donner l’impression qu’on écoute tous la même soupe un peu partout, dans le détail, cette étude montre tout de même de sacrées différences selon les pays. On apprend notamment que c’est en Afrique du sud que les auditeurs se disent les plus fans des artistes qu’ils écoutent ou qu’en Corée du Sud, on écoute très peu de musique (14 heures par semaine) mais on en achète beaucoup (44% des sondés avaient acheté de la musique le mois précédent le sondage), soit en moyenne 20% de plus que dans le reste du monde.

Le plus étonnant du sondage de l’IFPI ? Le rock arrive en deuxième position des genres musicaux favoris au niveau mondial, (devant la pop) et le hip-hop/rap, qui n’est que quatrième. C’est sûr qu’on ne doit pas beaucoup écouter Booba à Mexico. En revanche, en France, comme l’indique l’étude, 25% des jeunes (16-24 ans) préfèrent la musique urbaine.

L'ensemble de l'étude est à lire ici.