Quand le rap s’invite dans la campagne présidentielle américaine

Kanye West, Ice Cube, Cardi B... Toujours numéro un aux États-Unis, le hip-hop est même présent au cœur des élections présidentielles. Les candidats mettent tout en œuvre pour rallier certains rappeurs et leurs communautés à leur cause. Évidemment, quand on connaît le caractère de certains rappeurs, au centre du débat politique, ce n’est pas forcément une tâche facile.

La guerre Trump contre Biden se terminera le 3 novembre et d’ici là, certains rappeurs pourraient y jouer un rôle crucial. Au programme : un battle de rap comme publicité pour soutenir Joe Biden (Oui oui, vous avez bien lu), Ice Cube du côté de Trump et Kanye candidat indépendant, toujours en roue libre.

Côté démocrate.

Le 13 octobre dernier, Biden publie un nouveau clip de sa campagne mettant en scène Charlie Clips et DNA, deux rappeurs qui ont publiquement apporté leur soutien au candidat démocrate. La vidéo représente donc un battle entre les deux MC. Petit bémol : à la fin d’un battle, il y a un winner et un loser, alors qu’ici les deux protagonistes s’accordent sur le fait que Biden serait un super président et finissent par se serrer la main. Surréaliste.

Côté centre.

On le sait maintenant depuis quelques mois, Kanye West a décidé de se présenter aux élections présidentielles. Rien que ça. Il avait tout d’abord présenté sa candidature pour 2024 et il avait affiché son soutien à Donald Trump pour cette année. Mais à la suite de l’essor du mouvement Black Lives Matter et du quasi mépris du président actuel pour la cause noire américaine, Kanye a changé d’avis. Malheureusement (pour lui), il s’y est pris trop tard et n’a pas pu être éligible dans les principaux États des États-Unis. En même temps, le rappeur a nommé son parti politique le “Birthday Party” et il a balancé son clip de campagne seulement trois semaines avant les élections… Il a tout de même le soutien total de Dennis Rodman et ça, c’est déjà une sacrée victoire.

Côté républicain.

Une sombre nouvelle a affolé les adeptes du hip-hop : Ice Cube soutiendrait la campagne de Donald Trump. Aïe.

Dans le nouveau programme du président sortant, on retrouve le Platinum Plan, une aide financière prévue pour aider les Afro-américains et les commerces qu’ils possèdent. L’ancien membre de N.W.A. a réagi aux critiques qu’il a reçues : “Nous avons parlé aux républicains. Ils ont beaucoup changé leur programme en prenant en considération ce que nous avons dit. Vous savez, ils ont mis 500 milliards de dollars sur la table pour aider les Afro-américains.” En fait, Cube a d’abord voulu aider les démocrates, sans succès. Alors que l’administration Trump tente de convaincre le public que le rappeur les soutient, le principal intéressé nie en bloc.

Même si les candidats à la présidentielle veulent s’accaparer le rap, ce dernier n’est pas encore prêt à être utilisé à des fins uniquement politiques. En réalité, le point culminant de cette campagne a eu lieu en août dernier lorsque Cardi B a interviewé Bernie Sanders. Discussion totalement improbable et inoubliable.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS