Pourquoi il faut absolument filer au Brive Festival cet été

Si la Corrèze est souvent associée à Jacques Chirac, le département français accueille une nouvelle fois cette année le Brive Festival, à Brive-la-Gaillarde, du 20 au 23 juillet. Un événement qui a été élu « meilleur festival de l’année 2022 ».
  • Les festivals d’été peuvent parfois donner l’impression de se copier-coller les uns les autres. Et il y a une certaine logique derrière tout ça : chaque année des artistes squattent les affiches des festivals d’été en raison d’une actualité forte, souvent la sortie d’un album. Mais là où certains événements sont plus forts que d’autres, c’est qu’ils arrivent à composer avec ces « obligations » pour se forger quand même une identité propre, aussi bien au niveau de la programmation qu’autour du festival (animation, ambiance, etc.). Est-ce le cas du Brive Festival. Oui, absolument. 

    Niveau musique, le festival, qui accueille environ 35 000 personnes a joué la carte de la sécurité avec des noms qui parleront à tout le monde, aussi bien dans les têtes d’affiche (Angèle, Lomepal, Martin Solveig, Juliette Armanet, Shaka Ponk, Izia) que dans les jeunes pépites (Pierre de Maere, Adé, Hervé, etc.).

    Les deux grosses surprises sont les venues, pour leur unique concert en France, de Craig David et du chanteur de reggaeton américain Nicky Jam. Preuve que Brive prend de plus en plus de poids aux tables des négociations.

    « Chaque année, le festival a pris de l’ampleur et nous nous sommes appuyés sur le concept et les expériences des grands festivals français pour alimenter nos réflexions sur l’évolution du festival », expliquait Stéphane Canarias, le fondateur du festival, dans cette interview.

    C’est aussi pourquoi, chaque année, le festival investit 200 000 euros pour améliorer la scénographie et la décoration du site. 

    Hors de scène, le Brive, c’est un festival jeune, familial et féminin — plus de 70% sont des festivalières et l’âge moyen se situe autour de 38 ans. Une ambiance plus « girly » qui se traduit aussi dans le choix des foodtrucks et des bars disposés sur le site du festival (plus de cocktails et des stands qui proposent des choix de nourriture plus équilibrés), et qui influence aussi l’atmosphère générale du festival, avec un niveau de sécurité accrue pour le public féminin. D’ailleurs, cette année, le festival accueille un nouveau concept store baptisé « Lovely factory » avec des bars à maquillages et ongles, un salon de coiffure, des couronnes de fleurs et des vêtements. 

    Le Brive Festival est un événement qui accueille environ 10 000 personnes par soir — c’est donc une petite jauge : à titre de comparaison le Hellfest accueille 60 000 personnes par jour — et il n’y a pas besoin de trop galérer dans les transports pour venir puisque le site est installé en centre-ville. Bref, Brive, c’est le « petit festival » qui monte. Et qui joue maintenant dans la cour des grands tout en gardant son esprit historique.

    Plus d’infos par ici

    A lire aussi