2021 M07 11
Pour les derniers irréductibles Gaulois qui n’ont jamais entendu cette célèbre formule, “chanter en yaourt” signifie fredonner un air musical sans réelles paroles. La plupart du temps, lorsque vous chantez un morceau en anglais, c’est du yaourt bien frais. D’où sort cette expression désormais solidement inscrite dans le langage français ? Pour la comprendre, il faut remonter au... 14ème siècle.
Alors que la Guerre de Cent Ans bat son plein, les Britanniques tentent d’envahir la France. Par conséquent, une partie de la population est forcée de parler anglais contre son gré, selon le site de Yoplait, pointure dans l’industrie du yaourt. Etant donné que dans l’Hexagone, au Moyen Âge, les locaux ont déjà du mal à écrire et lire leur propre langue, en apprendre une deuxième devient un supplice. Pendant ce temps, les Anglais se nourrissent abondamment de yaourts, donc dès qu’un Français tente de parler comme ses envahisseurs, il marmonne des phrases “en yaourt”.
Depuis cette époque, l’expression a bien évolué et elle est désormais attribuée seulement au monde de la musique. C’est dans les années 1960 qu’elle se popularise en France, notamment grâce au mouvement yéyé. Elle est alors utilisée surtout par les auditeurs qui préfèrent inventer des sons tout droit sortis de leur imagination plutôt que suivre les réelles paroles, mais également par les artistes eux-mêmes. En effet, quand un musicien compose une de ses chansons, il peut s’essayer à différentes mélodies en yaourt avant d’écrire un véritable texte.
Le chanteur Christophe est le premier à avoir popularisé cette technique. Il mélangeait des mots de sa langue natale et de l’anglais en élaborant ses morceaux, puis il passait seulement en français… ou pas. Le musicien n’a jamais nié “chanter en yaourt”, même s’il préférait parler de “yop”, en référence à un célèbre produit laitier du même nom. Il expliquait son drôle de talent à Tsugi en 2016 : “Quand j’avais quatorze ans, je chantais le blues dans des bars où venaient des soldats américains. Les mecs demandaient: 'Le petit Français il vient chanter ce soir ?’ Ils adoraient, alors que je chantais en “yop”. J’avais le don du “yop”, je ne chantais que comme ça à l’époque.”
Aujourd’hui, chanter en yaourt est devenu un véritable sport dans l’Hexagone, quitte à massacrer des classiques de la musique anglaise ou américaine. Cette technique prouve bien que les Français veulent s’exprimer et chanter leurs morceaux préférés coûte que coûte, même si le fond (du pot de yaourt) est totalement vide.