Pour ses 20 ans, le "De Stijl" des White Stripes revient avec 30 inédits

Le deuxième album de Jack et Megan, dont le nom est inspiré par un mouvement artistique hollandais, ressort avec des démos et live inédits mais... uniquement pour ceux qui ont souscrit l’abonnement « The Vault » disponible sur le site de Third Man Records.

Après France Gall, que les Américains pourront (re)découvrir grâce à Third Man (les disques ne seront pas disponibles en France ou à l’export, sachez-le), le label de Nashville prépare les 20 ans du bluesy « De Stijl » en grande pompe. Le deuxième album des Américains, simple, brut, minimaliste et direct, s’écoute toujours aussi bien 20 ans plus tard. Le jeu de batterie de Meg, sobre, sert ici parfaitement la vision du groupe sur ce disque : innover avec la philosophie du « more is less » en modernisant des classiques blues via un jeu de guitare musclé.

Mais si vous en avez (un peu) marre de mettre Hello Operator et I’m Bound To Pack It Up en mode repeat à la maison, Third Man ressort le disque avec 30 morceaux encore jamais sortis des cartons de Jack. 

Les champs de la vanille. Le premier vinyle est entièrement composé d’inédits récemment redécouverts par Ben Blackwell, l’archiviste du label. On y retrouve des démos acoustiques, des vrais inédits (un morceau qui s’intitule Vanilla Fields par exemple), et des chansons avec des paroles alternatives. Le deuxième disque est un live du groupe en 2001 à Détroit lors d’un concert du nouvel an. Un show où les Stripes reprennent AC/DC (Let There Be Rock et Dog Eat Dog) ou encore le Velvet Underground (After Hours) et piochent dans leurs trois premiers albums pour sortir une setlist aux petits oignons. Sans surprise, la réédition comprend un livre, des photos inédites, des flyers et des lettres manuscrites. 

Par contre, pour avoir ce disque chez vous, il faut vous souscrire l’abonnement « The Vault » du label, encore disponible jusqu’au 30 avril. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS