Pour 9 personnes sur 10, jouer d'un instrument rendrait plus heureux

C'est la (logique) conclusion d'une étude commandée par Spotify UK.

Si, dans les chiffres, les artistes de la musique ont tendance à souffrir de problèmes mentaux (plus que les moyennes nationales en tout cas), le fait de jouer d’un instrument est cependant un acte qui rend heureux. 

Dans le cadre d’un podcast, « Where Is My Mind? » de Niall Breslin, Spotify UK a commandé une étude sur le lien entre la pratique d’un instrument (quel qu’il soit) et le bien-être. Pourquoi ? Car pour le nouvel épisode de son émission, Niall Breslin a donné à 400 personnes souffrant de problèmes de santé mentale un ukulélé pour qu’elles apprennent à en jouer, notamment la chanson Home d’Edward Sharpe and the Magnetic Zeros. De son côté, Spotify a commandé une étude plus vaste sur le sujet. Les résultats sont sans appel : 89% des adultes interrogés ressentent des effets positifs grâce à la pratique d’un instrument. 56% avaient le sentiment d’être plus détendus et 43% se sentaient plus sereins. 

« Apprendre le ukulélé était un défi, mais comme pour tout, il suffit de s'y tenir, de suivre les conseils et de rester concentré. Le but est de ne pas penser aux informations ou avoir les yeux rivés sur les réseaux sociaux. Je continuerai certainement à jouer et j'encourage toutes les personnes isolées et confrontées à des problèmes de santé mentale à faire de même », raconte un participant. 

Au final, cette étude s’ajoute aux nombreuses autres recherches (ici ou par exemple) concernant les bienfaits de la musique sur notre cerveau et notre santé. Elle nous procure plus de 13 émotions, nous aide à nous calmer et même aller voir des concerts rendrait plus heureux. C’est peut-être normal si tout le monde est déprimé cet été sur la plage. 

Pour écouter le podcast, c'est juste en-dessous.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS