Phoenix renaîtra encore de ses cendres en 2017

Le sixième album du groupe français le plus aimé des Américains fait partie des sorties prévues pour 2017. Mais que sait-on précisément de ce nouveau cru ?

Musilac, Garorock, les Eurockéennes, Bilbao BBK ou les Vieilles Charrues : au vu du nombre de festivals que va écumer le groupe versaillais en 2017, on peut prédire sans trop de risques qu’un sixième album de Phoenix devrait voir le jour au premier semestre 2017. En guise d’amuse-bouche, on peut toujours patienter avec le charmant single de Noël publié en 2015 (la dernière communication officielle du groupe sur sa page Facebook) et enregistré avec la bande Bill Murray, Jason Schwartzman et consorts, Alone On Christmas Day – reprise des Beach Boys dont tous les bénéfices furent à l’époque reversés à l’UNICEF.

Ce n’est pas une raison suffisante pour déjà tout savoir de la tournure sonore que prendra le prochain album : plongée plus en profondeur dans la pop intello-synthétique de « Bankrupt ! », retour à l’électro-pop aiguisée des débuts à la « Alphabetical » ou à l’énergie power pop façon « Wolfgang Amadeus Mozart », qui leur avait ouvert les portes des stades ? Attendons encore un peu.

Une chose est sûre : comme d’habitude, le disque a pris un temps fou aux quatre musiciens. Après avoir eu l’idée de quelques pistes sonores lors de leur dernière tournée, en 2014, ils ont profité d’une résidence de plusieurs mois à la Gaîté Lyrique (dans les hauteurs du bâtiment, avec vue sublime sur Paris), puis ont continué, ailleurs et durant de longs mois, à reprendre, triturer et fignoler le résultat de leurs sessions… Comme Thomas Mars l’a souvent dit, les genèses laborieuses des albums de Phoenix contredisent souvent la légèreté du résultat final. Qu’on a hâte d’entendre.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS