Personne n’a vendu plus de disques qu’Eminem depuis l'an 2000

Nouvelle année et nouveau record pour Eminem : selon Nielsen Music, le rappeur se place en toute première position au niveau des ventes de disques dans le monde depuis 2000. Cet exploit va lui permettre d’abord de remplir une nouvelle fois ses textes d’égo trip, mais surtout de s’imposer définitivement comme une légende de la musique.

On le sait, chez les rappeurs, Eminem est celui qui a vendu le plus de disques et ce record risque de ne pas changer de sitôt. Il se propulse au-delà de l'écosystème rap : il est le plus gros vendeur du siècle en ayant vendu près de 72 millions d’albums à travers le monde et cela en (seulement) 25 ans de carrière.

À la fin des années 2000, le verdict est sans appel : Eminem a explosé cette décennie en se positionnant en numéro un des ventes avec 32,3 millions d’albums vendus. Durant la décennie suivante, entre 2010 et 2020, Marshall Mathers reste le rappeur le plus populaire au monde mais il se place à la troisième place des plus gros vendeurs, juste derrière Adele et l’inévitable Taylor Swift. Si Eminem a réussi à vendre autant de disques, c’est grâce à une fanbase ultra-solide, mais surtout grâce à un renouvellement constant.

Alors qu’Eminem a eu 48 ans en octobre dernier, il a su s’adapter à l’ère actuelle. Peut-être pas totalement musicalement, mais au niveau de la nouvelle forme de consommation des auditeurs. Le rappeur a publié ses trois derniers albums (“Kamikaze” suivi de “Music To Be Murdered By” ainsi que sa réédition) sans jamais faire de promotion. Mieux encore, il a annoncé chacun de ces disques le jour-même, au moment où ils étaient publiés sur les plateformes de streaming. 

Avec quatre albums sur les trois dernières années, Em a décidé de faire plaisir à ses fans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi. Depuis l’arrivée de Spotify, le rappeur de Détroit est le cinquième artiste le plus écouté de la plateforme et sa stratégie commerciale n’y est pas pour rien. 

Eminem a depuis longtemps quitté la sphère du rap pour arriver au sommet de la musique mainstream. Il se trouve désormais parmi les dix plus gros vendeurs de l’histoire et ça, ça n’a pas de prix.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS