Oxmo Puccino, deuxième rappeur à devenir officier de l'ordre des Arts et des Lettres

C'est l'une des plus hautes distinctions remises par le ministère de la culture, et avec cette décoration, Oxmo rejoint Abd al Malik dans le club hélas très fermé des rappeurs l'ayant obtenu.

Depuis 1957, l'Etat met tous les ans à l'honneur les artistes et personnalités pour leurs oeuvres et créations qui font rayonner la France dans le monde. Sont déjà passés par la case ordre des Arts et des Lettres des musiciens comme les Daft Punk, Etienne Daho, Bertrand Burgalat ou Véronique Sanson. 

En 2020, c'est à Oxmo d'être enfin mis en lumière avec le grade d'officier, et ce n'est pas volé. En sept albums (dont le récent "La nuit du réveil"), Abdoulaye Diarra de son vrai nom a beaucoup fait pour la langue française, en s'écartant même souvent du rap pour aller titiller de nouveaux horizons musicaux. 

Et c'est donc aux côtés de ses potes Vincent Cassel, Kim Chapiron, Ladj Ly & co qu'Oxmo a reçu son titre officiel, non sans une certaine émotion. 

Hasard des calendriers (ou pas), le rappeur a également cédé les droits de son titre Tendrement à la Maison des femmes de Saint-Denis; c'était à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Et le tout est accompagné d'un très beau clip à regarder ci-desous. Un sacré contraste avec le débordement des manifestations parisiennes ce même dimanche, et où les forces de l'ordre n'ont pas fait preuve de la même douceur. 

 

 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS