Noir Désir revient par la petite porte avec un album unplugged

Débranché, le groupe de Bertrand Cantat l’est depuis novembre 2010. Mais c’est aussi le nom d’un disque composé de versions live qui sort ce 24 janvier.

« En son nom ». Cela fera bientôt dix ans que Noir Désir s’est désintégré, la faute aux affaires judiciaires qui entourent le groupe bordelais depuis le meurtre par Bertrand Cantat de Marie Trintignant. Ce dernier ayant légitimement purgé sa peine, une réactivation du groupe à la fin des années 2000 était en bonne voie quand Serge Teyssot-Gay puis Denis Barthe sonnèrent le glas en enterrant toute possibilité d’un successeur au mal-nommé « Des visages des figures ».

Dix ans après cette dissolution, et après que le nom de Cantat a semble-t-il définitivement été associé aux violences conjugales, le tout dans un climat peu propice à son retour – rappelons que plusieurs de ses concerts ont été annulés – c’est finalement 2020 qui donne des nouvelles du groupe. Enfin, plutôt son label via la publication en vinyle et streaming de « Débranché », un album unppluged qui fait écho aux disques mythiques de Clapton et Nirvana pour MTV, et sur lequel les fans (s’il en restent) pourront entendre des versions captées à Milan (pour une radio italienne) et à Buenos Aires pendant la tournée "666. 667 Club".

Dans un contexte de libération de la parole des femmes face aux agressions, et vu la haine autour de son leader, pas sûr que le vent porte « Débranché » très loin. Mais la sortie aura au moins le mérite de laisser entendre un groupe alors à son sommet, en 1997 et 2002.

Il y a évidemment de grandes « chances » que cette annonce soit encore un sujet de crispation sur les réseaux sociaux. Le tracklisting, lui, est à découvrir ci-dessous.

Disque 1

Face A

Si rien ne bouge
Le vent nous portera
L’homme pressé

Face B

Des visages des figures
Les écorchés
À l'envers à l'endroit
Song for JLP


Disque 2

Face A

Un jour en France
Fin de siècle

Face B

Song for JLP
Back to you

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS