Nick Cave et ses Bad Seeds feront trembler Paris en juin prochain

Si le récent double album "Ghosteen" vous a fait pleurer toutes les larmes de votre corps, préparez double ration de kleenex : l’Australien sera de passage à l’AccorHotels Arena le 14 juin 2020.

Cela ressemble à un exutoire, une thérapie par la musique : Arthur, fils de Nick Cave, décédait en 2015 des suites d’une lésion cérébrale en tombant d’une falaise dans le Sussex. Un drame dont aucun père ne saurait se remettre. Et qui a abouti au « ask me anything tour » du musicien le plus brillant de sa génération, où il sillonnait la planète, non pas pour jouer, mais pour répondre à toutes les questions les plus intimes de ses fans – il a même abordé sans détours la mort de son fils, ainsi que les « signes étranges » qui ont suivi sa disparition.

Dans ce contexte, inutile de préciser que le double album surprise publié 4 ans après n’est pas des plus joyeux – comment pourrait-il l’être ? Au contraire même, « Ghosteen » est lugubre, s’écoute d’une traite et sans zapping, loin de la consommation moderne des longs formats, un peu au hasard dans le désordre. Acclamé partout par la critique, ce 17ème album a aujourd’hui droit à une tournée mondiale, une vraie, et qui verra passer l’auteur de "Skeleton Tree" dans toute l'Europe, y compris la France (ouf). Ce sera le 14 juin 2020 à l’AccorHotels Arena, et la billetterie ouvrira le lundi 28 octobre, 10h. Précisons que « Ghosteen », coupé en deux parties, est considéré par son Nick Cave comme un dialogue entre les enfants et les parents. Ceux qui seront dans la salle, le 14 juin, devraient être bouleversés.