Mais au fait, qui est le mec dodu sur la pochette de Fatboy Slim ?

En 1998, Fatboy Slim sort son disque le plus vendu : “You've Come a Long Way, Baby”. Sur la pochette, on retrouve un jeune homme bien enrobé dont le sourire a marqué toute une génération, sans que l’on sache vraiment de qui il s’agit. Mais qui est ce type ? Tentative de réponse.

Encore un inconnu sur une pochette culte. À la sortie de son deuxième album, Fatboy Slim est loin de se douter du succès que ce dernier va rencontrer, et surtout de l’importance que va prendre sa cover. Alors qu’il semble marcher vers nous, le mec sur l’image porte fièrement un t-shirt sur lequel on peut clairement lire : "I'm #1 so why try harder", littéralement : "Je suis le numéro 1, donc pourquoi faire plus d’efforts ?". Excellente question.

Cette image prend encore plus de sens quand on sait qu’elle a été prise au Fat Peoples Festival de 1983 qui se déroulait à Danville en Virginie (oui, oui, ce festoche existe bel et bien). Vu son nom de scène, on comprend bien pourquoi Fatboy Slim est allé piocher dans les archives de l’agence de photographie Rex Features pour dénicher cette image. Mais alors qui peut bien se cacher derrière ces grosses lunettes de soleil ?

Grâce au livret du CD de “You've Come a Long Way, Baby”, on connaît le nom de ce jeune homme : Mark Johnson. Bon, malheureusement, il n’y a pas plus d’informations le concernant, une bien mauvaise nouvelle puisqu’actuellement aux Etats-Unis, il y a plus de 10 000 Mark Johnson différents. Mais selon Wikipedia, l’homme du Fat Peoples Festival a retrouvé Fatboy Slim en 1999, lorsqu'il aurait tourné dans le clip pour Right Here, Right Now (ça serait lui qu'on aperçoit à la fin de la vidéo).

On a tout de même un peu de mal à les croire, puisque la photo a été prise 16 ans avant la sortie du clip, et le type a l’air d’avoir plus ou moins le même âge qu’à l’époque (à peu de chose près). Il s’agit peut-être d’un sosie à qui on aurit refourgué les mêmes fringues et les mêmes lunettes de soleil pour jouer le rôle du gros qui ne peut même pas courir plus de dix secondes... Mais là encore, le mystère reste total.

Ce mec est donc devenu une méga star du jour au lendemain sans que l’on sache vraiment qu’il est. Sachant que la photo date de 1983 et que le blondinet semble avoir une vingtaine d’années au compteur, il devrait avoir un peu plus de 60 ans aujourd’hui. Malheureusement, contrairement au bébé de “Nevermind”, il ne s’est jamais manifesté auprès du grand public.

Aux Etats-Unis, la pochette de “You've Come a Long Way, Baby” est complètement différente de celle que l’on connaît : on y voit seulement une grosse bibliothèque remplie de vinyles. En réalité, la cover originale a été modifiée plusieurs années après la sortie du disque car jugée trop provocante, sans vraiment que l’on sache pourquoi (peut-être la cigarette dans sa main ?). A se demander si ce n’est pas plutôt le fait de la retirer qui la rend si provocante…

Aucun indice ne permet de savoir si Fatboy Slim a utilisé cette photo de Mark Johnson pour se moquer de lui, ou si au contraire, il voulait juste mettre en avant un mec heureux, bien dans sa peau et confiant à souhait vu son t-shirt. Par ailleurs, le “I'm #1 so why try harder” est devenu un slogan culte, utilisé notamment par la société de location de voiture Avis qui a réussi à devenir la marque numéro un dans son domaine après s'être réapproprié cette phrase. 

Depuis la sortie de “You've Come a Long Way, Baby”, Fatboy Slim a décidé de réutiliser la photo de Mark Johnson pour sa compilation “The Greatest Hits : Why Try Harder ?”. En fin de compte, cette image est devenue autant emblématique que le disque en lui-même et que le fameux t-shirt qui pose une question à laquelle personne n’a encore trouvé de réponse.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS