Le film sur Ma Rainey, pionnière du blues, peut-il être la belle surprise des Oscars ?

Le film “Le Blues de Ma Rainey” raconte une partie de la carrière de la grande chanteuse de blues Ma Rainey, inconnue du grand public, et compte bien redonner ses lettres de noblesse à la chanteuse. Mieux : le film pourrait même repartir grand vainqueur de la cérémonie des Oscars, où il est nominé dans cinq catégories.
  • Très peu de gens ont déjà entendu parler de Ma Rainey, pionnière incontestée du blues. Pourtant, l’Afro-américaine a marqué les années 1920 (et au-delà) avec ses chansons uniques pour l'époque et ses prises de position très engagées. Le Blues de Ma Rainey retrace une séance d’enregistrement de la chanteuse avec son groupe. Sur fond de racisme omniprésent, ce film Netflix décrit sa relation avec ses musiciens et ses deux managers blancs.

    Mais pourquoi donc Ma Rainey est-elle connue ? Déjà, elle est celle qui a popularisé le blues dans l’ensemble des Etats-Unis. L’Américaine découvre ce style durant sa jeunesse et à partir de cet instant, il ne la quitte plus jamais. Elle revendique même avoir inventé le terme de “blues”. 

    Évidemment, si Ma Rainey était connue en son temps, c’est pour une bonne raison. En plus de produire une musique unique en son genre, elle revendique constamment sa fierté d’être noire. Elle sera l'une des premières à parler des discriminations que subissent quotidiennement les Afro-américains et les femmes dans ses chansons. En réalité, ce qui est retranscrit dans Le Blues de Ma Rainey n’est pas la carrière de la chanteuse, mais bien son combat en tant que femme noire dans une Amérique où la ségrégation règne encore.

    Le Blues de Ma Rainey est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom d’August Wilson retranscrit au cinéma par Netflix. Le titre original du film, Ma Rainey’s Black Bottom (pour “le cul noir de Ma Rainey”), est aussi le nom du morceau le plus célèbre de la chanteuse. Elle n’a jamais eu de mal à assumer sa sexualité et son narcissisme tout en arborant constamment de gros bijoux et surtout de belles dents en or. Et si elle avait inspiré toute une génération de rappeurs ? La question mérite d’être posée. L'une des raisons du succès de la chanteuse aujourd’hui, c’est son héritage musical. A la fin de sa carrière, elle donne des cours et enregistre des morceaux avec l’incontournable Louis Armstrong, alors future star du blues.

    Dans la course aux Oscars, Viola Davis et Chadwick Boseman, les deux acteurs principaux du film, sont bien partis pour remporter la statuette ultime. Au total, le film se retrouve nommé dans cinq catégories différentes. Comble du biopic sur la chanteuse : le film n’a obtenu aucune nomination pour sa musique, pourtant maîtrisée du début à la fin.

    La cérémonie des Oscars est à voir en direct sur CANAL+ le dimanche 25 avril.