2018 M11 13
Hommage. L’histoire est pleine de ces rappeurs qui exposent leur enfance (mention spéciale aux pochettes d’« Illmatic » de Nas et « Ready To Die » de Notorious B.I.G.) ou font directement référence à leurs cercles familiaux. Dernièrement, la cover de « Polaroïd Experience » de Youssoupha ou l’inédit de Roméo Elvis, 300 (Henri), l’ont démontré avec brio. À ces artistes, il convient désormais d’ajouter Lomepal, dont le titre du nouvel album n’est autre qu’une référence au prénom de sa grand-mère. C’est également les yeux de cette fameuse « Jeannine » que l’on retrouve sur la pochette de ce deuxième album solo.
Nostalgie. Ceux qui ont écouté « Flip », certifié double disque de platine, savent à quel point Lomepal a toujours fait de son intimité un atout, quelque chose lui permettant d’apporter un supplément d’âme à ses morceaux. À la lecture de la tracklist, « Jeannine » semble poursuivre la même ambition : Mômes, Ma cousin, Le vrai moi, voire Dave Grohl, en référence au batteur de Nirvana et des Foo Fighters - dont on imagine aisément les coups de baguettes rythmer les différentes sessions de skate du rappeur parisien.
Casting de luxe. Mais plutôt que de se lancer dans des suppositions de seconde zone, terminons sur ce qui excite réellement à l’annonce de la sortie de ce deuxième album : la présence de Katerine, Orelsan, JeanJass ou encore Roméo Elvis, le temps d'un 1000°C balancé en éclaireur il y a quelques semaines et d'ores et déjà annonciateur d'un album partagé entre un rap technique et des velléités proches de la chanson française.
Tracklist :
1. Ne me ramène pas
2. Mômes
3. X-Men (feat. JeanJass)
4. Plus de larmes
5. 1000°C (feat. Roméo Elvis)
6. Le vrai moi
7. Skit Roman
8. La vérité (feat. OrelSan)
9. Trop beau
10. Le lendemain de l’orage
11. Skit Mamaz
12. Beau la folie
13. Évidemment
14. Dave Grohl
15. Ma cousin
16. Cinq doigts (feat. Katerine)
17. Dans le livret