2021 M07 2
Eddie Van Halen - FrankenStrat
Celui que l’on appelle le Guitar Hero s’est toujours vanté d’avoir une gratte faite à partir de plusieurs autres. Le musicien a tout d’abord décidé de mélanger des éléments d’une Fender et d’une Gibson pour constituer son monstre, d’où le nom de "FrankenStrat", mix de Frankenstein et de Stratocaster. Il existe différentes versions de cette guitare qui a évolué avec le temps. Alors que certains la considéraient comme bancale et peu fiable, Van Halen a prouvé au monde entier qu’avec des pièces détachées et un peu de bricolage, il pouvait faire de la magie et composer de grands albums à succès.
Brian May - Fireplace/Red Special/Old Lady
Considéré comme le meilleur guitariste de tous les temps, Brian May a lui-même conçu sa mythique guitare avec son père lorsqu’il était adolescent. Cette fois-ci, ce n'est pas un mais bien TROIS surnoms que son instrument a reçu. Tout d’abord nommée la “Red Special” en référence à sa couleur unique, elle a ensuite pris le nom de “Fireplace” étant construite avec un bois destiné à la base à faire un feu de cheminée. Aujourd’hui, May l’utilise encore sur scène, d’où le titre de “Old Lady”, et il lui a même dédié un bouquin (Brian May’s Red Special: The Story of the Home-Made Guitar that Rocked Queen and the World) ainsi qu’un EP sorti en 1998.
Eric Clapton - Blackie
En plus d’être une gratte légendaire et d’avoir un surnom bien particulier, “Blackie” a été vendu aux enchères pour pratiquement un million de dollars, reversés à un centre de désintoxication. La guitare qui a accompagné Clapton pendant 40 ans est une Fender Stratocaster tout ce qu’il y a de plus banale pourtant “cette guitare est devenue une partie de moi” faisait savoir le musicien anglais. S’il l’a appelé “Blackie” s’est tout simplement par rapport à la couleur de son instrument.
George Harrison - Lucy
La boucle est bouclée puisque cette guitare a été offerte au beatle par Eric Clapton en personne. Le surnom de l’instrument de musique est un clin d'œil évident au morceau Lucy In The Sky With Diamonds composé en partie avec la gratte d’Harrison. En 1973, Lucy est victime d’un kidnapping : La maison d’Harrison est cambriolée et la gratte disparaît. Quelques mois plus tard, le musicien la retrouvera chez un guitariste mexicain qui lui échangera contre une Les Paul Sunburst et une basse. Après cette transaction, le rockeur gardera Lucy précieusement jusqu’à sa mort en 2001.
Before going to bed i just wanna say: George Harrison's Lucy is the definition of objective beauty. Gn pic.twitter.com/bfIgusG6ZH
— Yonem Kirks (@threevelation) December 27, 2020
Billy Gibbons - Muddywood
Si tous les musiciens cités plus haut ont toujours donné un surnom affectueux et passionnel à leur instrument, c’est un peu moins le cas de Billy Gibbons, guitariste des ZZ Top. “Muddywood” (littéralement “bois boueux”) est une référence au bluesman Muddy Waters. Son propriétaire était un grand fan du chanteur et en 1981, lorsque ce premier a appris que la maison du second allait être détruite, il s’est rendu sur place pour en récupérer le bois et faire fabriquer “Muddywood”.
Blues Fact: @ZZTop's Billy Gibbons was such a big Muddy fan that he created the “Muddywood Guitar”, made of a Cypress tree from Mud’s house. pic.twitter.com/msdxSgS98w
— Muddy Waters (@muddyofficial) January 6, 2017
Prince - Cloud
La première apparition très remarquée de “Cloud” se fait dans le clip de Raspberry Beret en 1985. A l’époque, elle n’a pas encore de nom, mais sa forme singulière ne laisse pas indifférent le public. Dans la vidéo, le Kid de Minneapolis porte un costume bleu ciel garni de petits nuages. Bingo : sa gratte s'appellera “Cloud”. Contrairement aux autres artistes, Prince n’avait pas qu’une seule guitare nuage, mais plusieurs de couleurs différentes. Elles ont toutes été fabriquées par Dave Rusan, un luthier originaire de la même ville que le chanteur. Depuis sa mort, tous ses instruments ont été vendus aux enchères un par un. Si le prince est mort, ses guitares quant à elles survivent toujours.