2020 M10 24
Tous les ans, LEGO organise un concours récompensant les idées les plus originales et les mieux réalisées. Cette année, c’est Tomáš Letenay qui remporte la compétition haut la main avec sa guitare électrique, son socle et l’ampli qui va avec, pour un total de 676 briques.
Grâce aux LEGO, il est possible de construire absolument tout et n’importe quoi, la preuve. Pour certains, c’est même une passion : il suffit de prendre des pièces issues de kit déjà existants et de les assembler pour inventer un nouvel objet. Le projet de Letenay, qui agit sous le pseudonyme de Tomoell, est né de sa passion pour la Fender Stratocaster qu’il n’a jamais pu s’offrir, donc il l’a faite en LEGO, tout simplement.
Le travail très impressionnant de Tomoell profite en réalité surtout aux deux grandes entreprises Fender et LEGO. Sam Johnson, le manager des idées design de la marque danoise (oui, ce job existe) a déclaré : “La musique est un support nouveau pour LEGO. Nous sommes donc vraiment excités de voir comment nous pouvons travailler sur ce thème.” Il s’agirait donc du premier produit d’une collection de jouets qui pourrait développer une nouvelle manière d’introduire la musique aux enfants. De son côté, Fender continue sur sa lancée, sachant que l'entreprise américaine réalise la meilleure année de son histoire.
La toute première guitare en jouet de LEGO sortira courant 2021. En attendant vous pouvez suivre le travail de Tomoell juste ici.