50 ans après, le "Rock and Roll Circus" des Stones sort enfin en vinyle

Le célèbre show de 1968 réunissant des grandes figures du rock comme John Lennon ou The Who va pour la première fois être disponible en format vinyle avec quelques inédits.

L’histoire de ce cirque en est un. Piqûre de rappel pour les plus jeunes : nous sommes en 1968 et les Rolling Stones sont les bad boys par excellence. Ils se droguent, font de la musique dite « sataniste » et sont perçus par une partie de la population anglaise comme des anarchistes obsédés sexuels. Bref, les Stones décident de réaliser une émission spéciale avec un décor de cirque et invitent d’autres musiciens du moment comme Lennon, Clapton et The Who pour qu’ils se produisent en live. Sur le plateau, l’ambiance n’est pas au top et le groupe refuse de diffuser les images. L’une des rumeurs est que la bande à Mick Jagger a eu peur que les Who leur volent la vedette. Durant 27 ans, les images prenaient la poussière sur une étagère.

The Dirty Mac. En 1996, un CD et une cassette VHS finissent par sortir et le monde découvre alors la folie de 1968. Ce « Rock and Roll Circus » est devenu culte pour plusieurs raisons. Il s’agit de la dernière apparition de Brian Jones (avant son décès dans une piscine), de l’unique performance de Tony Iommi avec Jethro Tull avant de former Black Sabbath et de l'unique apparition d’un supergroupe (The Dirty Mac) composé de Lennon, d'Éric Clapton (qui est surtout là pour rencontrer l’excellent musicien de blues Taj Mahal), de Keith Richards et du batteur Mitch Mitchell (de The Jimi Hendrix Experience). 

Ce beau monde sera donc gravé dans les microsillons de trois vinyles, dont le dernier sera uniquement composé d’inédits (le contenu est pour l'instant inconnu). La réédition est prévue pour le 28 juin 2019, avec également une édition Super Deluxe comprenant un double CD, un livret de 48 pages, le DVD et le Blu-Ray. La totale, quoi.