2019 M06 24
Inutile de vous faire un dessin, le Hellfest est une expérience dure à décrire pour quiconque n’a jamais pris de plaisir à nager dans la boue ou à reprendre à tue-ête du Anthrax ou Slayer (si vous pensez qu’il s’agit de noms de médicaments, coupez tout de suite internet). Pour refaire le match de l’édition 2019, et plutôt que de verser dans les clichés journalistiques sur le Metal que Ben Barbaud tente de tuer depuis plusieurs années, autant s’adresser à Dieu plutôt qu’à ses apôtres. Et forcément, parole aux fans avec ce best-of résumé de trois jours de folie.
Ça commence dans le train
Comme chaque année, l’exil à Clisson débute avec des dizaines de trains venus de toute la France pour délivrer cet énorme flot d’amour qu’on appelle le FAN. Cette année, quatre trains intercités ont parcouru le territoire pour jouer le rôle du BlaBlaCar satanique et visiblement, l’un des contrôleurs était déjà possédé dès le vendredi.
Le #CrazyTrain #Hellfest, c’est aujourd’hui 🤘! 4 trains Intercités sillonnent la France pour transporter les métalleux jusqu’aux portes du festival. Stay tuned pour suivre la journée à bord 🔥 pic.twitter.com/3GNbmvRYkF
— Intercités (@Intercites) 20 juin 2019
Quand le contrôleur #SNCF passe en mode @hellfestopenair ! 🤘#hellfest pic.twitter.com/QOD84PXDqY
— Romain ILLEGEMS (@_R0main) 20 juin 2019
C’est comme un tremblement de terre
Quelques heures plus tard, et alors que l’une des têtes d’affiche, Manowar, a annoncé dans la bronca son annulation, un autre bruit résonne encore plus fort : un tremblement de terre aurait été ressenti du côté de Nantes, 5,2 sur l’échelle de Richter. Il n’en fallait pas plus pour que les festivaliers fassent un lien direct avec le début du Hellfest. Franchement, qui saurait leur donner tort ?
Les conséquences du #hellfest https://t.co/1zrrOwHxtS
— Geoffroy HUET (@GEOFFREYHUET) 21 juin 2019
Des coups de cœur, un retour
Au niveau des bonnes surprises et acclamations, on retiendra le set des Dropkick Murphys, les Anglais de Architects avec un circle pit maousse et surtout le retour en terres françaises des Eagles of Death Metal, pas vus ici depuis 2016 et les écarts de langage paranoïaques de Jesse Hughes. Rien de tel en 2019, le leader américain semble très heureux d’être là pour faire sonner les cornes du diable.
#Hellfest La voilà la plus grosse claque (mais on s'y attendait !) : Architects 🇬🇧 Avec le plus gros circle pit du week-end pic.twitter.com/UZSjhpyzwN
— Simon Séreuse (@FatboySim66) 23 juin 2019
#Hellfest Jesse Hughes, chanteur des Eagles Of Death Metal 🇺🇲, joue de la guitare dans le public ! #AuBonEndroitAuBonMoment pic.twitter.com/eJFJkNXSkd
— Simon Séreuse (@FatboySim66) 22 juin 2019
Clap de fin pour Kiss
C’est une légende qui tire sa révérence : le passage au Hellfest était l’occasion pour Kiss de faire ses adieux à la France, puisque c’était leur dernier concert ici aprè 45 ans d’une carrière à tirer la langue. Pas franchement la meilleure performance du week-end à en croire les internautes, mais un événement quand même.
#Hellfest Bon c'est vraiment parce que c'est la tournée d'adieu (avant la prochaine...) : Kiss 🇺🇲, check 👌 pic.twitter.com/gLGojruGFl
— Simon Séreuse (@FatboySim66) 23 juin 2019
Quand soudain, Calogero
C’est le plus bel hoax du week-end : Calogero aurait tenu la basse furtivement pendant le concert d’Ultra Vomit. De quoi tenir tout le monde en apesanteur, sauf qu’en fait, non. Il s’agissait d’une bonne blague sur le titre Calojira (un clin d’œil au « tube » Face à la mer) avec un roadie fringué comme le « rockeur » français. Toujours le sens de l’humour au Hellfest.
Calogero au #Hellfest ! Apparition furtive du chanteur (pas du tout métal) lors du concert d'Ultra Vomit pendant sa chanson Face à la mer... incroyable ! Rien n'est impossible au Hellfest pic.twitter.com/AZjJXmxz4U
— Vincent Malboeuf (@VinceMalb) 21 juin 2019
#Hellfest #Clisson Suite et fin pour l'histoire Calogero ! https://t.co/cMkwcezvsN
— Vincent Malboeuf (@VinceMalb) 23 juin 2019
Pendant ce temps-là, au poste de police…
« Gendarmerie nationale, bonjour… » Eh oui, les clichés ont toujours la vie dure mais à Clisson et les autorités font bon ménage avec les festivaliers. La preuve avec ce tweet 100% love de la gendarmerie, présente sur place, dans le calme et le respect des 60 000 fans.
#Hellfest 🤟🏼 Au son du #Rock, 500 gendarmes du #GGD44 étaient mobilisés à Clisson ! Patrouilles pédestres au cœur du #festival, patrouilles à cheval pour les campings et les parkings, nos mobiles aux abords du festival... le mieux pour les metalleux 🔥 @hellfestopenair #AVosCôtés pic.twitter.com/bV4R1f5FWK
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) 23 juin 2019
La breaking news
Entre autres nouvelles, on apprend qu’un bar Hellfest devrait ouvrir à Paris en octobre prochain. On vous en reparle très bientôt.
#hellfest 🇫🇷 : " Un projet de bar Hellfest va également ouvrir sur Paris en octobre à la place du Dr Feelgood : Le Hellfest corner. "
— Hellfest Productions (@hellfestopenair) 23 juin 2019
Réunion au sommet avec ZZ Top
Difficile de dire si le cliché a été pris par un paparazzi, ou si les deux discutent justement du prochain bar Hellfest à Paris, mais le patron du festival est immortalisé en pleine discussion avec un barbu qui ressemble comme deux poils à l’un des membres des ZZ Top, présents ce week-end à Clisson.
Ben Barbaud avec Zztop Mainstage 1 #hellfest pic.twitter.com/u83ZcCHmwu
— CyrilD44 (@CyrilD44) 23 juin 2019
Passion cosplay
Enfin, on se quitte avec certainement l’un des meilleurs déguisements de l’édition 2019, comme toujours riche en surprises. Pas de cul à l’air ni de démon maquillé, ceux-là sont venus en famille, et c’est le plus beau symbole pour ce festival archi fédérateur où tout le monde, quels que soient ses goûts et son âge, peut venir seul ou accompagné pour se démembrer gentiment. Le Hellfest, définitivement indestructible.
Et en guise de feu d’artifice, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que la prochaine édition se déroulera les 19, 20 et 21 juin 2020 à Clisson. Ça rime déjà avec frissons.